ABORD. n. m. Action d'arriver au bord, de toucher le rivage. Nous avons tenté l'abord inutilement. À notre abord dans l'île, nous fûmes attaqués. L'abord de cette côte est difficile et dangereux.
Il se dit, d'une manière plus générale, pour signifier Accès. On a tenté l'abord de ce pays. Ce pays est d'un abord difficile.
Il conserve le même sens, mais avec plus d'extension au pluriel, et signifie Ce qui entoure une localité, un monument, une maison. Les abords d'une place de guerre, d'une ville, d'un château.
Il se dit figurément en parlant des Personnes dont on s'approche et de l'Accueil qu'elles font. Cette personne a l'abord facile, gracieux, est d'un abord facile, gracieux. Craindre l'abord de quelqu'un. Il m'avait paru froid à l'abord, mais bientôt il se montra plus aimable.
D'ABORD, loc. adv. Au commencement, premièrement. D'abord il semble que cela soit vrai. On dit plutôt aujourd'hui Tout d'abord.
TOUT D'ABORD, AU PREMIER ABORD, DE PRIME ABORD, DÈS L'ABORD, locutions adverbiales et figurées, Dès le premier instant, sur le champ. J'ai compris tout d'abord qu'il voulait me flatter. Au premier abord, de prime abord, cette question paraît facile à résoudre. Il est franc et me parut tel du premier abord. Dès l'abord, j'ai senti que je devais me tenir sur mes gardes avec lui. Je lui ai dit cela dès l'abord, En l'abordant, avant toute chose.
D'ABORD QUE, loc. conj. Dès que, aussitôt que. D'abord qu'il le vit, il le reconnut. Il est vieux.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935