ACCESSOIRE. adj. des deux genres. Qui n'est regardé que comme la suite, l'accompagnement ou la dépendance de quelque chose de principal. Cela n'est qu'accessoire. Une idée accessoire. Une clause accessoire. Les parties accessoires d'une composition.
Il s'emploie comme nom et signifie Ce qui suit ou accompagne le principal. Le principal et l'accessoire. L'accessoire suit le principal.
Il se dit, en termes de Beaux-Arts, des Parties qui ne sont pas essentielles à la composition. Les accessoires, dans ce tableau, sont parfaitement traités. Négliger les accessoires. Cet accessoire nuit à l'effet du tableau. Les costumes, les décors sont des accessoires dans un ouvrage dramatique.
Il se dit particulièrement, en termes de Théâtre, de Certains objets qui peuvent être nécessaires à la représentation, tels que lettre, bourse d'argent, écritoire, etc. Le garçon de théâtre a oublié d'apporter les accessoires.
En termes d'Anatomie, Les accessoires, Certains nerfs ou muscles dont l'action fortifie ou corrige celle d'autres nerfs ou muscles qu'ils accompagnent.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935
Synonymes d'Accessoire en 9 lettres :
Synonymes d'Accessoire en 10 lettres :