ANCIEN, ENNE. adj. Qui existe depuis longtemps. Cette loi est fort ancienne. C'est une ancienne coutume. Un bâtiment très ancien. Des meubles bien anciens. Anciens titres. Anciens manuscrits. Une ancienne amitié. Cette famille est ancienne.
Il se dit particulièrement, en termes d'Eaux et Forêts, des Arbres réservés qui ont plus de trois fois l'âge du taillis dans lequel ils se trouvent; par opposition à Moderne. Marquer en réserve les arbres anciens, les modernes et les jeunes ou baliveaux de l'âge du taillis.
ANCIEN signifie aussi Qui a existé et qui n'existe plus. L'usage ancien. Les mœurs anciennes. Les anciens gouvernements. Une famille ancienne qui s'est éteinte. Les anciens Grecs. Un philosophe ancien. Un ancien poète. Les anciens Égyptiens. Étudier les langues anciennes.
Il se dit par opposition à Nouveau et à Moderne. L'Ancien et le Nouveau Testament. La loi ancienne et la loi nouvelle. L'ancienne et la nouvelle loi. L'ancienne et la nouvelle Rome. L'ancienne Grèce et la Grèce moderne. L'histoire ancienne et l'histoire moderne. L'ancien et le nouveau monde. L'ancien continent et le nouveau.
Il sert aussi à distinguer un personnage historique d'un autre portant le même nom. Pline l'Ancien, Pline le Jeune.
Il se dit également de Celui qui n'est plus en charge, qui a cessé d'exercer une profession, etc. Un ancien magistrat. L'ancien préfet. L'ancien maire. L'ancien évêque de notre ville. Une ancienne institutrice.
ANCIEN s'emploie comme nom en parlant de Ceux qui ont vécu dans des temps fort éloignés de nous, particulièrement de Ceux qui ont laissé des écrits. Les anciens avaient pour coutume... Chez les anciens, on avait pour habitude... Un ancien disait...Les anciens ont porté fort loin les arts et les sciences. Il appuie son opinion de l'autorité d'un ancien. La poésie des anciens. Les ouvrages des anciens. Lire, étudier les anciens. La querelle des Anciens et des Modernes.
ANCIEN est aussi un Terme de dignité, parce qu'originairement on choisissait les vieillards pour remplir les premières places, les fonctions les plus importantes. Les anciens du peuple d'Israël. Le Conseil des Anciens.
ANCIEN se dit encore, tant comme adjectif que comme nom, de Celui qui a été reçu avant un autre dans une charge, dans une compagnie, dans un corps, qui fait partie d'une promotion antérieure. Dans l'armée, à grade égal, le plus ancien commande. C'est le plus ancien officier du régiment. C'est au plus ancien en charge à porter la parole. Il est votre ancien dans la compagnie, quoique plus jeune que vous. Tous les anciens de la compagnie furent de cet avis. On dit quelquefois à un vieillard Mon ancien. Salut, mon ancien. Il est familier dans cette phrase.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935

Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes d'Ancien par nombre de lettres.

Synonymes d'Ancien en 3 lettres :



Synonymes d'Ancien en 4 lettres :



Synonymes d'Ancien en 5 lettres :



Synonymes d'Ancien en 6 lettres :



Synonymes d'Ancien en 11 lettres :



Synonymes d'Ancien en 12 lettres :



Synonymes d'Ancien en 13 lettres :




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !