ARBRE. n. m. Végétal ligneux dont la tige, plus ou moins élevée, ne se garnit ordinairement de branches et de feuilles qu'à une certaine hauteur. Grand arbre. Bel arbre. Arbre haut et droit. Arbre branchu, touffu. Arbre mort. Arbre qui se dépouille. Arbre qui repousse. Arbre qui fleurit. Planter, transplanter des arbres. Tailler des arbres. Élaguer, étêter des arbres. Avenue d'arbres. Arbres plantés en quinconce. Arbre fruitier. Arbre de plein vent. Arbre en espalier. Arbre en buisson. Arbre nain. Un plant d'arbres.
Arbres verts se dit particulièrement des Arbres qui conservent leurs feuilles toujours vertes, tels que le houx, le sapin, le cyprès, etc.
L'arbre de vie et L'arbre de la science du bien et du mal, Arbres qui, d'après l'Ancien Testament, étaient plantés au milieu du paradis terrestre.
L'arbre de la Croix, La croix où Notre-Seigneur fut attaché.
Arbre de la liberté, Arbre planté sur une place publique comme symbole d'émancipation.
Fig., Arbre généalogique, Figure tracée en forme d'arbre, d'où l'on voit sortir comme d'un tronc diverses branches de consanguinité, de parenté. Faire graver un arbre généalogique.
Fig., Arbre encyclopédique, Tableau systématique des sciences et des arts, disposé de manière à montrer leurs rapports mutuels et leur enchaînement.
Fig., Se tenir au gros de l'arbre, Demeurer attaché à ce qui est le plus ancien ou le plus généralement établi.
Prov. et fig., Entre l'arbre et l'écorce il ne faut pas mettre le doigt, Il ne faut point se mêler dans les débats de famille.
Il se dit aussi de Grosses et longues pièces de bois qui sont les principales pièces dans certaines machines. Arbre de moulin. Arbre d'un pressoir. Arbre d'une grue.
Arbre de meistre, Le grand mât d'un bâtiment à voiles latines. Arbre de trinquet, Mât de misaine.
Il se dit également d'Axes de bois ou de métal. Arbre d'un touret de cordier. Arbre d'un volant de tournebroche, de pendule, etc.
Arbre de couche, Axe horizontal qui sert à la transmission du mouvement dans les machines à vapeur.
Arbre d'une balance, Verge de fer à laquelle est suspendu le fléau d'une balance.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935