ASPECT. (On ne prononce pas le C.) n. m. Vue d'une personne ou d'une chose. Il tremble à l'aspect de son maître. L'aspect de toutes ces merveilles le surprit. Épargnez-lui un aspect si fâcheux, si désagréable.
Il se dit figurément de la Manière dont une chose se présente à l'esprit. L'aspect de la mort. L'aspect du péril. Au premier aspect, la cause paraissait bonne.
Il signifie souvent Manière dont une personne ou un objet s'offre à la vue. Aspect noble, auguste, imposant, majestueux. Son aspect était triste, horrible, effrayant. Ce paysage a un aspect fort pittoresque. L'aspect de cette maison est très beau, très agréable. Cela fait un bel aspect, un agréable aspect. Voilà un vilain aspect.
Il se dit figurément des Différentes faces, des divers points de vue sous lesquels se présente une chose, une affaire. Considérer un objet sous tous ses aspects. La question offre un double aspect. Si l'on examine l'affaire sous ses différents aspects...
Fig., Ce projet, cette entreprise se présente sous un triste, sous un fâcheux aspect, Il ne paraît pas devoir réussir.
En termes d'Astrologie, il signifie Situation respective des étoiles ou des planètes, par rapport à l'influence que les astrologues lui attribuaient sur les destinées humaines. Aspect bénin. Aspect favorable. Mauvais aspect. Aspect infortuné. Malin aspect. Suivant les différents aspects.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935