ATTENTE. n. f. État de celui qui attend, ou Temps pendant lequel on attend. Passer la nuit dans l'attente. Il nous tient dans l'attente de ce qu'il veut faire. L'attente d'une décision. Être dans l'attente, être en attente de quelque chose. Si vous prêtez à cet homme, vous y perdrez et l'argent et l'attente. Vous n'y perdrez que l'attente. Longue attente. Ennuyeuse attente. Attente pénible.
Il signifie aussi Espérance, opinion qu'on a conçue de quelqu'un, de quelque chose. Cet enfant a répondu à l'attente qu'on avait de lui. Il a rempli notre attente. Il a surpassé notre attente. L'attente publique. Cela est arrivé contre l'attente générale, contre l'attente de tout le monde. Le succès n'a point trompé notre attente. Son attente sera frustrée.
Salle d'attente, Salle où l'on attend. Il se dit particulièrement, en termes de Chemins de fer, des Salles où les voyageurs attendent le départ des trains.
Table d'attente, Plaque, pierre, planche, panneau sur lequel il n'y a encore rien de gravé, de sculpté, de peint. Fig., C'est une table d'attente, ce n'est encore qu'une table d'attente, se dit d'un Jeune homme dont l'esprit n'est pas encore entièrement formé, mais qui est propre à recevoir toutes les impressions qu'on voudra lui donner.
Pierres d'attente se dit, en termes d'Arts, de Pierres qui saillent, d'espace en espace, à l'extrémité d'un mur, pour faire liaison, dans la suite, avec quelque autre construction. Il se dit figurément d'une Chose qu'on ne regarde que comme un commencement. C'est un poste, c'est une situation d'attente.
En termes de Chirurgie, Ligature d'attente, Ligature provisoire.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935