AUTEL. n. m. Table, monument en bois ou en pierre à l'usage des sacrifices. Dresser, élever un autel. Consacrer des autels. Embrasser les autels. Profaner les autels. Se prosterner devant les autels, au pied des autels. L'encens fumait sur les autels. Les autels des faux dieux. Conduire la victime à l'autel. L'autel de Jupiter, de Mars, etc. Un autel de gazon. Chez les Hébreux, il y avait un autel des holocaustes et un autel des parfums.
Fig., Il mérite qu'on lui élève, qu'on lui dresse des autels, Il est digne des plus grands honneurs, des plus grands témoignages de la reconnaissance publique.
Il se dit particulièrement, en termes de Liturgie, de la Table où l'on célèbre la messe. L'autel de la Vierge. Table d'autel. Nappe d'autel. Le dessus de cet autel est de pierre, de bois, etc. On met ordinairement des reliques sous les pierres d'autel. Un devant d'autel. Les marches de l'autel. Le prêtre est à l'autel. Servir à l'autel. S'approcher de l'autel pour communier. Les saints autels.
Le sacrifice de l'autel, le saint sacrifice de l'autel, La messe.
Le Sacrement de l'autel, L'Eucharistie.
Le maître-autel ou grand autel, Le principal autel de chaque église qui est placé dans le chœur.
Autel privilégié, Autel où il est permis de dire la messe des morts les jours où on ne peut la célébrer aux autres autels.
Autel portatif, Pierre plate et carrée, bénite selon les formes ordinaires de l'Église, pour célébrer la messe en pleine campagne.
Prov. et fig., Qui sert à l'autel doit vivre de l'autel, ou simplement Le prêtre vit de l'autel, Il est juste que chacun vive de sa profession.
Fig., et par exagération, Il prendrait sur l'autel, sur le maître-autel, se dit d'un Homme qui prend effrontément tout ce qu'il peut et partout où il peut.
Fig., Élever autel contre autel, Faire un schisme dans l'Église ou dans quelque communauté. Il signifie par extension Opposer son crédit, sa puissance au crédit, à la puissance d'une autre personne; ou Former une entreprise rivale d'une autre déjà formée.
Il désigne aussi figurément, surtout au pluriel, la Religion, le culte religieux. Ils s'érigèrent en défenseurs de l'autel et du trône. Attaquer, renverser les autels. Respecter les autels. Cet impie avait juré la ruine des autels. Combattre pour ses autels. Les ministres des autels.
Fig., Ami jusqu'aux autels, Ami à tout faire, excepté ce qui est contraire à la conscience, à la religion.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935