AVOCAT. n. m. Celui qui fait profession de défendre des causes en justice. Avocat fameux, célèbre, éloquent. Savant avocat. Avocat à la Cour d'appel de Paris, à la Cour de Cassation. Plaider par avocat. Votre avocat a bien plaidé.
Avocat plaidant, Celui qui s'adonne principalement à la plaidoirie.
Avocat consultant. Voyez CONSULTANT.
Avocat général, Membre du ministère public qui porte la parole dans l'intérêt de la loi et de l'ordre public devant une Cour supérieure.
Fam., Avocat sans causes, Avocat qui ne trouve pas de causes à plaider.
Fig. et fam., Avocat du diable, Celui qui propose les objections, dans une conférence, sur quelque point de doctrine ou de morale religieuse. À Rome, on appelle ainsi Celui qui, dans une cause de canonisation, est chargé de combattre les motifs donnés par ceux qui demandent la canonisation.
Il se dit figurément de Celui qui intercède pour un autre, qui en soutient, qui en défend les intérêts auprès de quelqu'un. Vous avez en lui un bon avocat. Je serai votre avocat auprès de lui.
Il s'emploie aussi au féminin, Avocate. On compte maintenant d'assez nombreuses avocates au Palais. On dit encore Femme avocat. Fig., Sa mère fut son avocate. On appelle quelquefois la Sainte Vierge L'avocate des pécheurs.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935