BAGUETTE. n. f. Verge, houssine, bâton fort menu. Il avait une baguette à la main. Ce cheval se laisse mener à la baguette, obéit à la baguette. Dans quelques pays, certains officiers publics portent une baguette lorsqu'ils sont dans l'exercice de leurs fonctions.
Fig. et fam., Commander à la baguette, mener les gens à la baguette, Commander avec hauteur et dureté. C'est un homme qui commande à la baguette. On dit, dans le sens contraire, Obéir à la baguette, se laisser mener à la baguette.
Baguette de fusée volante, Baguette qu'on attache à une fusée volante pour la faire monter en ligne droite.
Baguette divinatoire, Branche de coudrier fourchue avec laquelle certaines gens prétendent découvrir les mines, les sources d'eau, la trace d'un voleur, d'un assassin.
Baguette magique, Baguette avec laquelle les magiciens et les fées sont censés faire leurs enchantements. La baguette de Circé. La baguette d'Armide. Elle le toucha de sa baguette et il disparut. On dit aussi, dans un sens analogue, La baguette d'un escamoteur.
Baguette de fusil, d'arquebuse, de pistolet, Sorte de baguette de fer, de bois, de baleine, ou d'autre matière, dont on se servait pour enfoncer et presser la charge qu'on mettait dans le canon de ces armes.
Baguettes de tambour, Les deux petits bâtons courts avec lesquels on bat la caisse. Au premier coup de baguette, ils sont sur pied. On dit, dans un sens analogue, Des baguettes de timbale, de tympanon.
En termes d'Architecture, il se dit d'une Petite moulure ronde en forme de baguette.
Il est aussi très employé, en termes d'Arts, pour désigner Diverses sortes de moulures de menuiserie, notamment celles qui servent à l'encadrement.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935