BALLON. n. m. Vessie gonflée d'air et recouverte de cuir ou de fuseaux de peau cousus, dont on se sert pour jouer, en se la renvoyant avec le poing, ou avec le bras couvert d'un brassard, ou avec le pied. Gonfler un ballon. Jouer au ballon.
Il désigne aussi une Grosse balle sphérique formée d'une mince pellicule de caoutchouc gonflée de gaz et qui sert de jouet aux enfants. Un marchand de ballons. Les ballons des grands magasins font la joie des enfants.
Fam., Être enflé comme un ballon, Être très enflé. Il se dit aussi figurément d'une Personne pleine d'orgueil.
Ballon aérostatique ou Aérostat. Voyez AÉROSTAT.
Monter en ballon, faire une ascension en ballon, S'élever dans les airs en se plaçant dans une nacelle suspendue à un ballon aérostatique.
Ballon perdu, Ballon qui n'est pas monté et qu'on abandonne au courant de l'air.
Ballon captif. Ballon retenu à la terre par des cordes et ne pouvant s'élever qu'à une hauteur déterminée.
Ballon d'essai, Petit ballon qu'on lance pour connaître la direction du vent. Fig. et fam., Ballon d'essai se dit quelquefois d'un Petit ouvrage d'esprit donné par un auteur pour pressentir le goût du public et dans l'intention de faire paraître ensuite un ouvrage plus considérable. Il se dit encore de l'Annonce faite à dessein d'un projet qui n'est pas encore arrêté et sur lequel on veut pressentir l'opinion du public; ou d'une Première mesure prise seulement à l'effet de connaître comment seront accueillies d'autres mesures du même genre. Cette nouvelle n'est qu'un ballon d'essai. La nomination, la destitution de ce fonctionnaire n'est qu'un ballon d'essai.
En termes de Chimie, il signifie Grand vase de verre de forme sphérique destiné à recevoir et à condenser les fluides qui se dégagent dans certaines opérations.
En termes de Médecine, Ballon d'oxygène, Vessie remplie d'oxygène et munie d'un tube d'aspiration pour le malade.
Il se dit aussi, en termes de Géographie, des Sommets arrondis de certaines montagnes. Les ballons des Vosges. Le Ballon d'Alsace.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935