BEC. n. m. La partie saillante et dure qui tient lieu de bouche aux oiseaux et qui est formée de deux pièces appelées Mandibules, l'une supérieure, l'autre inférieure. Long bec. Bec court, gros, aigu, large, crochu. Les oiseaux à bec fin. Ouvrir le bec. Un oiseau qui se défend du bec, qui donne un coup de bec.
Fig., Avoir bec et ongles, Avoir bon bec, Être pourvu des moyens de se défendre et savoir en user.
Fig. et fam., Avoir le bec bien affilé, Parler, répondre avec promptitude et facilité, et même avec un peu de malice.
Fig. et fam., Se défendre du bec, Se défendre de paroles.
Se prendre de bec avec quelqu'un, Se quereller, avoir un démêlé avec lui. Fig. et fam., Prise de bec, Dispute, altercation. Avoir avec quelqu'un une prise de bec.
Fig. et fam., Donner un coup de bec, Lancer en passant un trait piquant, un trait de médisance.
Fig. et fam., Clore le bec à quelqu'un, Le faire taire. Cela te clôt le bec, Tu es à bout d'arguments.
Bec jaune. Voyez BÉJAUNE.
Fig. et fam., Tenir quelqu'un le bec dans l'eau, Le laisser dans l'attente de quelque chose qu'on lui fait espérer; le tenir dans l'incertitude, en ne lui donnant pas de réponse positive.
Fig. et fam., Causer bec à bec, Tête à tête.
Fig. et fam., C'est un bec fin, C'est un gourmet, il a le goût difficile.
Bec-de-lièvre. Voyez LIÈVRE.
Par analogie,
BEC se dit de Tout ce qui présente quelque ressemblance avec le bec d'un oiseau.
En termes de Zoologie, il se dit de la Bouche ou de la Tête de certains animaux. Il désigne notamment Certains reptiles ou certains poissons. Bec-de-faucon. Bec-de-perroquet. Bec-d'oie, etc.
En termes de Botanique, Bec-de-grue, Bec-de-cigogne, Bec-de-héron, Bec-de-pigeon, Bec-d'oie, etc. Noms vulgaires de certaines plantes, en particulier de Variétés de géraniums. Des becs-de-grue, etc.
En termes d'Arts, Bec de gaz, Bec intensif, Bec de plume, Bec d'alambic, etc. Bec-d'âne ou Bédane, Outil de charpentier et de menuisier qui sert à creuser des mortaises. Bec-de-cane, Bec-de-corbin, Outils de menuisier. Bec-à-corbin, Outil de calfat. Bec-de-cane désigne une Sorte de serrure à poignée et une Pince de chirurgien. Des becs-de-cane. Des becs-de-corbin.
En termes de Musique, il désigne le Système d'embouchure de la clarinette, de la flûte et du galoubet.
En termes d'Architecture, Avant-bec, Arrière-bec d'un pont, Contreforts en avant et en arrière de la pile d'un pont. Des avant-becs. Des arrière-becs.
En termes de Géographie, on appelle quelquefois Bec une Partie de terre qui s'avance en pointe au confluent de deux cours d'eau. Bec d'Ambez. Bec d'Allier.
En termes de Marine, Bec d'ancre, Pointe qui termine les pattes d'une ancre. Bec de navire, La pointe qui termine la proue.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935