BONNET. n. m. Coiffure faite ordinairement de tissu, de tricot ou de peau et dont la forme varie. Bonnet de nuit. Bonnet grec. Bonnet phrygien. Bonnet rouge. Bonnet de police. Les grenadiers avaient de grands bonnets à poil. Un bonnet de tulle. Un bonnet de dentelle.
Fam., Opiner du bonnet, Ôter son bonnet pour marquer que l'on adhère à l'avis proposé; et, figurément, Se déclarer de l'avis d'un autre, sans y rien ajouter ni en rien retrancher.
Fam., Mettre la main au bonnet, ôter son bonnet, Mettre la main au chapeau, ôter son chapeau par respect.
Fig. et fam., Avoir la tête près du bonnet, Être prompt, colère; se fâcher aisément pour peu de chose.
Fig. et fam., Mettre son bonnet de travers, Entrer en mauvaise humeur.
Fig. et fam., Il a pris cela sous son bonnet, C'est une chose qu'il a imaginée et qui n'a aucun fondement, aucune vraisemblance; et encore, Il a fait cela sous sa propre responsabilité, sans l'avis de personne.
Fig. et fam., Parler à son bonnet, Se parler à soi-même.
Fig. et fam., Jeter son bonnet par-dessus les moulins, Braver les bienséances, l'opinion publique.
Fig. et fam., Ce sont deux têtes, ce sont trois têtes dans un bonnet, dans un même bonnet. Ce sont deux ou trois personnes liées d'amitié ou d'intérêt et qui sont toujours de la même opinion, du même sentiment.
Fig. et fam., Être triste comme un bonnet de nuit, Être chagrin et mélancolique.
Fig. et fam., C'est bonnet blanc et blanc bonnet, Il n'y a presque point de différence entre les deux choses dont il s'agit, l'une équivaut à l'autre.
Fig. et fam., Un gros bonnet, Un personnage important. C'est un de nos gros bonnets.
Par analogie, il désigne Tout ce qui rappelle la forme d'un bonnet. En termes de Zoologie, il se dit du Second estomac des ruminants et de Diverses variétés de coquillages, telles que Bonnet chinois, Bonnet de Neptune; Bonnet noir se dit d'une Variété de fauvette. En termes de Botanique, il se dit de Champignons, tels que Bonnet d'argent, Bonnet de fou, Bonnet de vache. On appelle aussi Bonnet à prêtre le Fusain à cause de la forme de ses fruits.
On appelle aussi BONNET l'Enveloppe à œillères dont on couvre la tête des chevaux et qui a des étuis pour les oreilles.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935