BOUCLE. n. f. Sorte d'anneau de diverses formes, garni d'une ou de plusieurs pointes mobiles fixées sur un axe et qui sert à tendre à volonté une ceinture, une courroie, une sangle, etc. Des boucles de souliers. Une paire de boucles. Une ceinture à boucle. Une boucle de ceinture. Des boucles de jarretières. Les boucles d'un harnais, etc. Boucle d'argent, d'acier, de cuivre. Boucle ronde, carrée, ovale. L'ardillon, les ardillons d'une boucle.
Il se dit aussi d'une Espèce d'anneau que les femmes portent à leurs oreilles comme ornement. Des boucles d'oreilles. Des boucles d'or. Des boucles de diamants.
Il se dit encore des Anneaux de cuivre qu'on met aux juments pour les empêcher d'être saillies.
Il se dit, en termes de Marine, de Gros anneaux de fer où l'on attache un câble, un cordage et particulièrement ceux qui, dans un port, sont destinés à recevoir les amarres des bâtiments.
Il se dit figurément des Anneaux que forment les cheveux, naturellement ou par la frisure. Ses cheveux tombaient en boucles sur ses épaules. Une boucle de cheveux. Friser à boucles, en boucles, à grandes boucles, à grosses boucles, à petites boucles. Les boucles d'une coiffure, d'une perruque.
En termes d'Architecture, il désigne un Petit cercle en forme d'anneau qui sert d'ornement à une moulure ronde.
En termes d'Aviation, il se dit de l'Évolution en forme de boucle que le pilote fait dessiner dans les airs à son appareil.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935