BOUILLON. n. m. Il se dit proprement au pluriel des Bulles qui se forment à la surface d'un liquide lorsqu'il bout. L'eau bout à petits bouillons, à gros bouillons.
Il n'y faut qu'un ou deux, que deux ou trois bouillons, se dit d'une Chose qu'il ne faut pas faire bouillir longtemps. Il ne faut que deux ou trois bouillons pour faire cette tisane, pour cuire ce poisson.
Fig. et fam., Dans les premiers bouillons de sa colère, Dans les premiers mouvements, dans les premiers transports de sa colère.
BOUILLON, au singulier, se dit aussi de l'Eau qu'on a fait bouillir avec de la viande, avec des légumes, ou avec des herbes médicinales, pour servir de nourriture ou de remède. Cela fait un bouillon clair. Bouillon nourrissant. Bouillon succulent. Bouillon gras. Bouillon de légumes. Bouillon aux herbes. Une tasse de bouillon.
Il se dit aussi des Ondes que forme un liquide, lorsqu'il est agité, lorsqu'il tombe ou jaillit. L'eau sort à gros bouillons de cette source. Cette source fait de gros bouillons d'eau. Une fontaine qui jette de gros bouillons.
Il se dit, par exagération, du Sang qui sort abondamment d'une blessure ou par la bouche. Le sang sortait à gros bouillons de sa plaie. Il a vomi le sang à gros bouillons.
Prendre un bouillon, Avaler autant de bouillon qu'il en tient à peu près dans une écuelle, dans un bol. Il a pris un bouillon avant de partir. Il prend des bouillons rafraîchissants. On dit dans un sens analogue Faire chauffer un bouillon. Apporter un bouillon à quelqu'un, etc.
Être réduit au bouillon, être au bouillon, Être malade au point de ne plus pouvoir absorber aucun aliment solide.
Bouillon coupé, Bouillon affaibli par un mélange d'eau.
BOUILLON se dit, par extension, de Certains restaurants à bon marché.
Fig. et fam., Bouillon d'onze heures, Potion empoisonnée.
Boire un bouillon, Enfoncer et avaler de l'eau en nageant. Fig. et fam., Éprouver une perte considérable par suite d'une mauvaise spéculation.
En termes d'Imprimerie, on désigne de ce nom les Exemplaires non vendus d'une publication, livre, journal ou revue. Cet éditeur ne reprend pas le bouillon.
En termes de Bactériologie, Bouillon de culture, Liquide dans lequel on cultive les différentes espèces de bactéries.
Il se dit, par extension, de Certains gros plis ronds qu'on fait à quelques étoffes pour la parure et l'ornement, soit dans les vêtements, soit dans les meubles. Du taffetas renoué à gros bouillons.
En termes d'Arts, il se dit encore d'une Bulle d'air qui se trouve engagée dans le verre ou dans un métal pendant qu'il est en fusion.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935