BOURGEOIS, EOISE. n. Anciennement, Citoyen d'une ville. Bourgeois de Paris. Un riche bourgeois. Un bon bourgeois. Il épousa une riche bourgeoise.
Il se dit aussi par opposition à Noble ou à Militaire. Un simple bourgeois. Il n'est pas gentilhomme, mais c'est un honnête bourgeois. Les militaires et les bourgeois.
Il se dit quelquefois par hauteur et par dénigrement. Ce n'est qu'un bourgeois, qu'un petit bourgeois. Cela sent bien son bourgeois.
Il se dit aussi, par opposition à Ouvrier, d'un Homme qui ne travaille pas de ses mains; ou encore d'un Homme qui, ayant acquis une certaine aisance, a cessé de travailler. Ils vivent en bourgeois. Depuis qu'il est retiré des affaires, il vit en bourgeois.
Les artistes, depuis l'époque romantique, emploient ce mot pour désigner Quelqu'un qui est peu versé dans les arts et qu'ils accusent d'avoir le goût vulgaire. C'est un bourgeois.
Il est aussi adjectif. Cuisine bourgeoise. Chère, cuisine bonne et simple. Maison bourgeoise, Maison simple et propre, sans luxe ni recherche; on le dit aussi d'une Maison quelconque, par opposition aux Hôtels, aux maisons garnies.
Il se dit quelquefois par une sorte de mépris, comme dans ces phrases : Avoir l'air bourgeois, la mine bourgeoise, les manières bourgeoises, Avoir l'air commun et des manières différentes de celles du grand monde. Ce nom est bien bourgeois, Il n'annonce pas que celui qui le porte soit d'une condition bien relevée. Avoir des idées bourgeoises, des goûts bourgeois, Avoir en littérature, en art, en philosophie, etc., des goûts et des idées que des personnes plus hardies ou plus jeunes trouvent timides et surannées.
BOURGEOISE s'emploie comme nom féminin, dans le langage populaire, pour désigner l'Épouse, la maîtresse du logis.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935