CEINDRE. (Il se conjugue comme ATTEINDRE.) v. tr. Entourer, environner. Ceindre une ville de murailles, de fossés. Ceindre un parc d'une haie vive. Une ville ceinte de murailles. Une place ceinte de bastions.
Il se dit, dans un sens particulier, des Choses qui serrent et entourent quelque partie du corps. Une corde lui ceignait les reins. Des bandelettes ceignaient le front des victimes. Le diadème qui ceint la tête des rois.
Ceindre quelqu'un d'une chose, La lui mettre autour du corps. Il le ceignit d'une écharpe. Se ceindre d'une écharpe, d'une corde, etc.
Ceindre de quelque chose le corps, la tête de quelqu'un, Le lui mettre autour du corps, autour de la tête. Il lui ceignit le corps d'une écharpe, le front d'un bandeau. Avoir le front ceint de lauriers. Se ceindre les reins d'une corde; se ceindre la tête, le front d'un diadème, etc.
Absolument, Se ceindre le corps, se ceindre les reins, Se serrer le corps, les reins avec une ceinture, une écharpe, une corde, etc.
Fig. et en termes d'Écriture sainte, Ceignez vos reins, Préparez-vous à de grands efforts. Fig., Se ceindre le front d'un diadème. Ceindre le diadème, Devenir roi ou reine. Ceindre la tiare, Être élevé au pontificat.
Par analogie, Ceindre l'épée à un chevalier signifiait Lui mettre une épée au côté. En le faisant chevalier, il lui ceignit l'épée.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935