CHAIRE. n. f. Sorte de tribune élevée et ordinairement surmontée d'un dais ou baldaquin dans laquelle se place le prêtre pour prêcher, pour faire quelque lecture aux assistants, etc. Chaire de bois, de marbre, de pierre, etc. La chaire de Saint-Sulpice, de Saint-Roch, etc. Dès que le prédicateur fut en chaire. Monter en chaire. Descendre de chaire. Ce mandement fut lu en chaire dans toutes les églises. Il fit cette déclaration en pleine chaire.
La chaire de vérité, la chaire évangélique, La chaire où l'on prêche l'Évangile. Souiller la chaire de vérité par des propositions impies. Tonner du haut de la chaire évangélique.
Il signifie aussi, figurément, Prédication. L'éloquence de la chaire. Les orateurs de la chaire. On a interdit la chaire à ce prédicateur. La chaire chrétienne n'admet point d'ornements profanes.
Il signifie par extension Tribune plus ou moins élevée où un professeur se place pour faire une leçon. La chaire du professeur. Le professeur est en chaire.
Il se dit aussi, figurément, d'une Place de professeur dans une grande école publique. Chaire de droit, de philosophie, de mathématiques. Chaire d'hébreu. Occuper une chaire au Collège de France. Être nommé à une chaire. Mettre une chaire au concours. Créer, établir une chaire. Être titulaire d'une chaire.
Il se dit figurément, en ce sens, du Siège apostolique. La chaire apostolique. Le Pape est assis dans la chaire de saint Pierre.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935