CHAPEAU. n. m. Coiffure d'homme, qui a une forme avec des bords. La forme d'un chapeau. Les bords d'un chapeau. Un chapeau noir. Un chapeau gris. Un chapeau à grands bords, à petits bords. Un chapeau rond. Un chapeau de feutre, de paille. Chapeau melon, chapeau mou, chapeau haut de forme. Garder son chapeau sur la tête. Ôter son chapeau. Chapeau claque ou absolument CLAQUE. Voyez ce mot.
Ôter son chapeau à quelqu'un, Le saluer en se découvrant la tête.
Fig. et fam., Coup de chapeau, Salutation qu'on fait en ôtant son chapeau. Cela ne vaut pas un coup de chapeau.
Fam., Mettre son chapeau en bataille. Voyez BATAILLE. Mettre son chapeau de travers, Prendre une attitude menaçante. Mettre le chapeau sur l'oreille, Prendre l'air fanfaron.
Mettre chapeau bas, Ôter son chapeau. On dit elliptiquement, Chapeau bas, Découvrez-vous, ôtez votre chapeau.
Chapeau de cardinal, Sorte de chapeau rouge, qui a la forme très plate et les bords très grands, et d'où pendent de grands cordons de soie jaune. Chapeau de cardinal, et absolument Chapeau, se dit aussi, figurément, de la Dignité de cardinal. Le Pape lui a donné le chapeau de cardinal, le chapeau, Le Pape l'a fait cardinal.
Chapeau de femme, Coiffure qui se compose en général d'une calotte avec des bords de formes très variées et des ornements de rubans, de fleurs ou de plumes. Chapeau de paille, de satin, de velours. Chapeau à plumes. Le bord, la passe, la forme, le bavolet, les brides d'un chapeau de femme.
En termes de Botanique, il désigne par analogie la Partie supérieure d'un champignon, lorsqu'elle forme une espèce de disque ou de calotte. Chapeau concave. Chapeau convexe.
Il se dit encore, en termes d'Arts, de Certaines choses qui ont quelque rapport de forme ou de destination avec un chapeau. Chapeau d'escalier. Chapeau de lucarne. Le chapeau d'une presse, etc.
Chapeau chinois, Instrument de musique qui consiste principalement en un disque ou chapeau de cuivre garni de clochettes et fixé au haut d'un manche qui sert à l'agiter en mesure.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935