CHŒUR. (CH se prononce K.) n. m. Troupe de gens qui chantent ensemble. Un excellent chœur de musique. La messe fut chantée à quatre chœurs de musique. Les chœurs de l'Opéra. Le chœur a fort bien chanté ce morceau. Après qu'une voix a fait un récit, le chœur répond.
Les neuf chœurs des anges, Les neuf ordres des anges.
En chœur, En chantant tous ensemble. Chanter en chœur. Répéter en chœur. Par extension, Ils nous ont tous répondu en chœur.
Il se dit aussi d'un Morceau de musique à plusieurs parties qui est chanté par le chœur. Il y a deux beaux chœurs dans cet opéra. Le premier chœur est excellent.
Il désigne aussi la Partie de l'église où l'on chante l'office divin et qui est séparée de celle qu'on appelle la Nef. Il est entré dans le chœur. On a fermé le chœur. Le chœur est magnifiquement orné. Avoir place au chœur.
Il désigne encore l'Ensemble des chantres qui sont dans le chœur. Après que le célébrant a fini, le chœur répond.
Enfants de chœur, Enfants qui chantent au chœur, qui répondent à la Messe, qui aident le prêtre dans les cérémonies.
Dans les Couvents de femmes, Religieuses du chœur, dames du chœur, Toutes les religieuses qui sont astreintes à la récitation de l'office.
Dans les pièces dramatiques des anciens, il se disait d'un Groupe de personnages qui, accomplissant dans une partie du théâtre certaines évolutions, chantaient, soit dans le cours de la pièce, soit dans les intervalles de l'action et prenaient quelquefois le rôle d'interlocuteurs. Chœur de vieillards. Le chef du chœur ou Coryphée.
Il se dit par extension de Ce que chante un chœur. Les chœurs d'Eschyle. Il y a dans les chœurs de cette tragédie des passages très obscurs.
Il se dit, par analogie, de Certains intermèdes lyriques qui se chantent entre les actes de quelques tragédies modernes. Les chœurs d' " Esther, " d' " Athalie. "
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935