CIRE. n. f. Matière molle, très fusible et jaunâtre, avec laquelle les abeilles construisent les gâteaux de leurs ruches et qu'on emploie à différents usages, dans les arts, dans l'économie domestique, etc. Séparer le miel de la cire. Cire vierge. Pain de cire. Frotter un parquet, un meuble avec de la cire. Cire fondue. Colorer la cire. Boucher de petits trous avec de la cire. Les anciens écrivaient sur des tablettes enduites de cire. Figure de cire. Faire un portrait en cire.
Cire à modeler, Cire dont se servent les sculpteurs pour exécuter le modèle original de leurs œuvres.
Cire perdue, Modèle en cire que l'artiste sacrifie volontairement dans l'opération du moulage.
Fam., Être jaune comme cire, se dit d'une Personne qui a le teint très jaune.
Fig., C'est une cire molle, on le manie comme de la cire, se dit d'un Enfant doux et docile auquel on fait prendre telles inclinations qu'on veut. Il se dit aussi de Toute personne qui reçoit facilement des impressions qu'on lui donne.
Il désigne par extension le Luminaire d'une église. La cire appartient au curé. Les funérailles ont coûté tant pour la cire.
Par analogie, Cire d'Espagne, ou plus ordinairement Cire à cacheter, Certaine composition faite de laque et d'autres matières, à laquelle on donne diverses couleurs et dont on se sert pour cacheter les lettres, etc. Un bâton de cire d'Espagne, de cire à cacheter. Un cachet de cire rouge, de cire noire.
Il se dit aussi de l'Humeur épaisse et jaune qui se forme dans les oreilles. Voyez CÉRUMEN.
Il se dit encore, en termes de Botanique, d'une Résine, assez semblable à la cire des abeilles, qui coule de certains arbres et qu'on appelle Cire végétale.
Il se dit de même, en termes de Zoologie, d'une Membrane ayant l'aspect de la cire, qu'on remarque à la base du bec de certains oiseaux.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935

Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Ciré par nombre de lettres.

Synonymes de Ciré en 4 lettres :



Synonymes de Ciré en 5 lettres :



Synonymes de Ciré en 6 lettres :



Synonymes de Ciré en 7 lettres :



Synonymes de Ciré en 9 lettres :



Synonymes de Ciré en 10 lettres :



Synonymes de Ciré en 11 lettres :



Synonymes de Ciré en 12 lettres :



Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Ciré par ordre alphabétique.




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !