CITÉ. n. f. Le corps des habitants d'une ville; l'ensemble des citoyens qui la composent. S'occuper des intérêts de la cité. Respecter les règlements de la cité.
Droit de cité, Aptitude à jouir des droits politiques conformément aux lois du pays. Avoir droit de cité, Acquérir, perdre le droit de cité. Rome accordait le droit de cité à des pays ou à des individus dont elle avait à se louer.
Il désigne la Constitution de l'État, dans les expressions Cité antique, cité moderne, cité future.
En termes d'Antiquité, il désignait un territoire composé quelquefois de villes et de bourgades et gouverné par des lois communes. Sous Tibère, on comptait soixante-quatre cités dans les Gaules. Les cités de l'ancienne Grèce.
Il désigne, dans quelques villes, la Partie la plus ancienne de la ville et où se trouve l'église cathédrale ou principale. On divisait autrefois Paris en Ville, Cité et Université. Il y a tant d'églises dans la Cité.
Il se prend quelquefois pour Ville, surtout quand on veut en faire ressortir l'importance. Ce pays contient beaucoup de grandes cités. Lyon est une cité industrielle.
Il s'entend quelquefois d'un Groupe de maisons formant un ensemble. Cité du Roule. Cité Martignac. Par analogie, Cité universitaire.
Cité ouvrière, Nom donné à des bâtiments plus ou moins vastes, ou à des groupes de bâtiments renfermant un certain nombre de logements destinés à des familles d'ouvriers.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935