CITER. v. tr. Assigner à comparaître devant une juridiction civile ou religieuse. Citer devant un tribunal, en police correctionnelle. Citer un prévenu. Citer des témoins devant une Cour d'assises. Citer devant le concile. Citer quelqu'un à comparaître.
Il signifie encore Alléguer, rapporter. Citer un passage. Citer la loi. Citer un exemple, des faits. Citer les auteurs anciens.
Absolument, Citer faux, citer juste.
Citer son auteur, citer quelqu'un, Désigner le passage du livre que l'on allègue ou l'auteur de la nouvelle qu'on rapporte; Nommer celui de qui on tient une nouvelle, ou quelque chose de semblable. Voilà une étrange nouvelle; celui de qui vous la tenez vous a-t-il cité son auteur?
Il signifie encore Signaler, indiquer une personne ou une chose qui mérite d'être remarquée, de quelque manière que ce soit. Il est cité pour sa bravoure. On le cite parmi les plus habiles. Citer quelqu'un pour exemple, en exemple, Il serait trop long de citer tous ceux qui se distinguèrent. Ils citaient avec orgueil ces grands noms. Les connaisseurs citent principalement tel tableau. On cite de lui un beau trait.
En Termes militaires, Ce soldat a été cité à l'ordre de l'armée.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935