COLONNE. n. f. T. d'Architecture. Sorte de pilier composé d'un fût cylindrique, d'un chapiteau et souvent d'une base; il est ordinairement destiné à soutenir un entablement et à décorer les édifices. Colonne de marbre, de bronze, de pierre, de bois. Colonne dorée. Colonne torse. Colonne cannelée. Colonne dorique, ionique, corinthienne. Dresser une colonne. Les ouvrages de menuiserie sont quelquefois ornés de colonnes. Deux rangs, deux ordres de colonnes. La base, le fût, le chapiteau de la colonne.
Il se dit souvent aussi d'un Monument commémoratif en forme de colonne. La colonne Trajane fut élevée en l'honneur de Trajan. La colonne de Pompée. La colonne de la place Vendôme, de la Bastille. Colonne funéraire.
Fig., Les colonnes de l'État, de l'Église, Ceux qui en sont les plus fermes soutiens. On le dit quelquefois des Choses. La justice et la paix sont les colonnes d'un empire.
Fig., Les colonnes d'Hercule, Les deux montagnes du détroit de Gibraltar.
Les colonnes d'un lit, Les piliers qui soutiennent le ciel des lits à l'ancienne mode. On dit aussi Un lit à colonnes.
Il se dit, par analogie, de Tout ce qui se dresse ou s'allonge en forme de colonne.
En termes d'Anatomie, La colonne vertébrale, L'épine du dos. Les déviations de la colonne vertébrale.
En termes de Physique, il se dit d'une Quantité de matière fluide de figure cylindrique, qui a une hauteur et une base déterminées réellement ou par la pensée. Colonne d'air. Colonne d'eau. Colonne de mercure.
En termes d'Électricité, Colonne montante, Canalisation de courant électrique montant du rez-de-chaussée aux étages supérieurs et distribuant l'électricité à chaque étage.
En parlant d'un Livre, d'un écrit, etc., dont les pages sont divisées, de haut en bas, en deux ou plusieurs parties, il se dit de Chacune des parties de la page. Dans ce livre-ci, il y a trois colonnes à la page. Il est imprimé par colonnes, à deux, à trois colonnes. Les colonnes d'un journal.
Les colonnes d'un registre, d'un tableau, Les divisions, les compartiments d'un registre, d'un tableau, indiqués par des lignes tracées de haut en bas. Le titre d'une colonne. Écrivez le total dans cette colonne. Laissez une colonne en blanc.
Une colonne de chiffres, Plusieurs chiffres placés les uns au-dessous des autres. La colonne des unités, des dizaines, des centaines, etc. Faites l'addition de cette colonne.
En termes d'Art militaire, il se dit d'un Corps de troupes disposé dans un ordre qui a peu de front et beaucoup de profondeur. La tête d'une colonne. L'armée se divisa en trois colonnes, marcha sur trois colonnes. Être à la tête d'une colonne. La première, la deuxième colonne. On le dit également en termes de Tactique navale. Colonne d'attaque, Colonne d'assaut, Celle qui est chargée de commencer l'attaque. Colonne mobile, Corps de troupes destiné à parcourir un pays, en différents sens, pour y maintenir la tranquillité, pour en chasser des partis ennemis.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935