COMÉDIE. n. f. Œuvre dramatique, soit en prose, soit en vers, dont l'action a pour objet de divertir, soit par la peinture des mœurs et des ridicules, soit par des situations plaisantes. Le nœud, le dénouement d'une comédie. Les acteurs, les personnages d'une comédie. Comédie française. Cet acteur est mieux à sa place dans la comédie que dans la tragédie. Les comédies d'Aristophane, de Plaute, de Térence, de Molière. La comédie de " L'Avare ", du " Misanthrope ", du " Joueur ", etc., La comédie qui a pour titre L'Avare, Le Misanthrope, Le Joueur, etc.
La haute comédie se dit d'une Comédie d'un genre élevé dans laquelle l'auteur se propose plus particulièrement de donner l'étude approfondie des mœurs et des caractères et qui ne met en scène que des personnages de la meilleure compagnie. " Le Misanthrope " est une haute comédie.
Comédie de mœurs, Celle qui a pour objet principal la peinture des mœurs.
Comédie de caractère, Celle qui a pour objet le développement d'un caractère. " L'Avare ", " Le Tartufe " sont des comédies de caractère.
Comédie d'intrigue, Celle où l'auteur s'occupe surtout d'intéresser et d'amuser par une action fortement intriguée et par la multiplicité et la variété des incidents. " Les Fourberies de Scapin ", " Le Barbier de Séville " sont des comédies d'intrigue.
Comédie de cape et d'épée. Voyez CAPE.
Comédie-ballet se disait autrefois de Certaines comédies entremêlées de danses.
Comédie héroïque, Celle qui représente une action romanesque et exprime de grands sentiments entre des personnages de haut rang.
Comédie pastorale, Celle dont l'action se passe entre des bergers.
Comédie historique, Celle dont le sujet est puisé dans l'histoire.
Comédie épisodique, Comédie dont les scènes n'ont entre elles aucune liaison nécessaire. " Les Fâcheux " sont une comédie épisodique. On dit plus ordinairement dans ce sens Pièce à tiroirs.
Fig., C'est le secret de la comédie, se dit d'une Chose qui est sue de tout le monde et dont quelqu'un veut faire un secret.
Fig., C'est un personnage de comédie, un vrai personnage de comédie, se dit d'une Personne qu'on ne prend pas au sérieux.
Il se prend aussi pour l'Art de composer des comédies. La comédie a été portée par Molière à la plus grande perfection connue.
Il se dit figurément des Actions qui ont quelque chose de plaisant. Je crois que ces messieurs jouent la comédie, nous donnent la comédie.
C'est une comédie, une vraie comédie, se dit d'une Manière de parler ou d'agir qui manque de sérieux.
Fig., Donner la comédie, Se faire remarquer par des manières extravagantes et ridicules. Partout où il va, il donne la comédie.
Il signifie aussi figurément Feinte. Toute la vie de cet homme n'a été qu'une longue comédie. Tout cela est pure comédie.
Fig., Jouer la comédie, Feindre des sentiments qu'on n'a pas, chercher à paraître ce qu'on n'est pas réellement.
Il se dit aussi de la Troupe des acteurs qui appartiennent à un même théâtre. La Comédie-Française. La Comédie italienne.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935
Synonymes de Comédie en 10 lettres :