COMPAS. n. m. Instrument composé de deux branches jointes à l'une de leurs extrémités par une charnière qui permet d'ouvrir plus ou moins l'angle qu'elles forment. Il sert à mesurer des longueurs et à décrire des circonférences. Compas de cuivre, de fer. Compas à pointes d'acier. Compas à branches recourbées pour prendre la mesure des épaisseurs, celle d'un globe. Tourner, ouvrir le compas. L'ouverture du compas. Décrire un cercle, un demi-cercle avec le compas. Mesurer avec le compas. Tracer, faire une figure au compas. Il y a des compas à trois et à quatre pointes. Compas à ressort.
Fig. et fam., Faire toutes choses par règle et par compas, ou par compas et par mesure, Avec une grande exactitude, une grande circonspection.
Fig. et fam., Avoir le compas dans l'œil, Mesurer presque aussi juste à l'œil qu'on pourrait le faire avec un compas.
Compas de réduction, Instrument composé de deux branches de cuivre, disposées de manière à former deux angles opposés par leur sommet, dont les côtés ont des longueurs inégales. Lorsque les pointes qui terminent les branches les plus longues sont écartées de manière à mesurer la distance des deux points d'une figure, les pointes qui terminent l'angle opposé mesurent une distance réduite dans un rapport connu. Il est à coulisse et offre, lorsqu'il est ouvert, la figure d'un X.
Compas de proportion, Instrument de mathématique, composé de deux règles plates, assemblées à charnière par un des bouts, comme un compas ordinaire, pouvant de même se fermer ou s'ouvrir sous des angles plus ou moins aigus et portant sur leurs faces des lignes divisées pour servir à divers usages de géométrie.
En termes de Marine, Compas de route, ou simplement Compas, La boussole. Observer le compas. Regarder le compas. Le vent a fait le tour du compas.
Compas de variation, Boussole préparée pour connaître les variations de l'aiguille aimantée. Compas azimutal, Boussole munie de pinnules, etc., qui sert à observer des azimuts, des amplitudes et à faire des relèvements.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935