COMPOSÉ, ÉE. adj. Qui est formé par la réunion d'éléments divers. Un corps, un être composé.
Une société bien composée, Une société choisie, où il ne se trouve que des personnes estimables.
En termes de Grammaire, Mot composé, Mot formé de deux ou de plusieurs mots joints ensemble. Passe-temps, aujourd'hui, contredire, soussigné, surtout sont des mots composés. Nom composé. Adjectif composé. Verbe composé.
Temps composé, Temps d'un verbe dans lequel le participe passé ou l'infinitif de ce verbe sont joints à un verbe auxiliaire.
En termes de Botanique, Feuille composée, Celle qui est formée de plusieurs folioles attachées à un pétiole commun. Tiges, racines composées, Tiges, racines divisées en plusieurs branches ou radicules.
En termes de Mécanique, Mouvement composé, Celui qui résulte de plusieurs autres mouvements.
En termes d'Arithmétique, Raison composée, Celle qui résulte du produit des antécédents de deux ou de plusieurs raisons et de celui de leurs conséquents. Intérêts composés, Produit que rapporte un capital en ajoutant à l'intérêt simple l'intérêt de cet intérêt.
En termes de Musique, Intervalle composé, Celui qui passe l'étendue d'une octave, ou qui peut se diviser en deux autres intervalles. Mesure composée, Mesure formée par des fractions de mesures simples et exprimée par deux chiffres dont le supérieur désigne le nombre de notes que doit contenir chaque mesure et l'inférieur le nombre de ces notes qui forment la durée d'une ronde.
En termes d'architecture, Chapiteau, colonne composée, Dont les parties sont empruntées à divers ordres d'architecture.
Il s'emploie souvent comme nom masculin. L'homme est un composé de corps et d'âme. Ce médicament est un composé de plusieurs ingrédients. Cet homme est un composé ridicule d'ignorance et de présomption. Combattre est un composé de Battre. La rime du simple avec le composé ou des composés entre eux n'est pas reçue. L'eau est un composé d'hydrogène et d'oxygène. Le sucre est un composé d'oxygène, d'hydrogène et de carbone. L'azote et ses composés. Composés binaires, ternaires, quaternaires.
Être composé, fort composé, signifie Avoir, ou affecter d'avoir un air grave, un air sérieux. Cet homme est toujours guindé, toujours composé. On le dit aussi de l'Air, des actions, etc. Il a l'air extrêmement sérieux et composé. Un visage composé. Un maintien composé. Toutes ses démarches, toutes ses actions sont composées.
Il s'emploie aussi en termes de Botanique et désigne une Grande famille de plantes dont les fleurs sont formées de plusieurs fleurons, de demi-fleurons, réunis dans un calice commun, telles que les fleurs du tournesol, du chardon, de la chicorée, etc. Les Composées, La famille des composées. On dit aussi quelquefois au singulier : Une composée.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935