COQUILLE. n. f. Enveloppe dure et calcaire de certains mollusques testacés, tels que les limaçons, les moules, les pétoncles, etc. Les coquilles sont appelées univalves, bivalves ou multivalves, selon qu'elles sont d'une, de deux ou d'un plus grand nombre de pièces. Coquilles de terre. Coquilles d'eau douce. Coquilles de mer. La coquille d'un limaçon.
Or de coquille, en coquilles, Sorte de pâte faite de miel et de feuilles d'or réduites en poudre, dont on se sert en peinture pour dorer, et qui se vend dans des coquilles.
Fig. et fam., Rentrer dans sa coquille, par allusion au limaçon. Se retirer d'une entreprise téméraire, abandonner un propos hasardé ; se remettre à sa place de soi-même ou par l'effet de quelque menace.
Fig. et fam., Ne faire que de sortir de la coquille, Être fort jeune et sans expérience.
Il se dit des Coques d'œufs, de noix, d'amandes, etc., principalement quand elles sont vides, rompues, cassées.
Par extension, il se dit aussi, en termes d'Arts, de Certains objets auxquels on donne la forme d'une coquille ou d'une conque marine. Le bassin de cette fontaine est une vaste coquille de marbre, de pierre, etc.
En termes d'Architecture, Coquille d'escalier, Le dessous de l'assemblage des marches d'un escalier qui tourne en limaçon ou l'Intrados de la voûte rampante formée par cet assemblage.
Il se dit, en termes de Papeterie, d'une Sorte de papier collé, dont la marque est une coquille. On dit aussi, par apposition, Format coquille.
Il se dit, en termes d'Imprimerie, de la Lettre qui a été employée pour une autre dans la composition et qu'il faut corriger. Faire des coquilles. Le correcteur a laissé beaucoup de coquilles dans cette épreuve.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935