CORDE. n. f. Tortis fait ordinairement de chanvre et quelquefois de coton, de laine, de soie, d'écorce d'arbres, de poil, de crin, de jonc et d'autres matières pliantes et flexibles. Corde à trois cordons. Filer, tordre une corde. Attacher, serrer avec une corde. Cela était pendu à une corde, lié d'une corde. Tendre une corde. Étendre du linge sur une corde, sur des cordes. Corde à puits. Corde à sauter. Sauter à la corde. Échelle de corde.
Tabac en corde, Tabac roulé à la façon d'une corde et qu'on coupe par bouts pour chiquer.
Tenir la corde, Se tenir le plus près possible de la corde qui borde une piste sur laquelle courent des chevaux. Il signifie figurément Avoir de l'avance, de l'avantage sur ses concurrents.
Il se dit aussi d'un Gros câble tendu en l'air et attaché par les deux bouts, sur lequel certains bateleurs dansent. Aller voir les danseurs de corde.
Danser sur la corde, sur la corde raide, Exécuter des pas mesurés et des tours de force sur une corde tendue. Il signifie figurément Être engagé dans une affaire hasardeuse, se trouver dans une situation embarrassante, incertaine, où l'on court risque à tout moment de succomber.
Il se prend quelquefois pour le Supplice de la potence. Cela mérite la corde.
Prov. et fig., Il ne faut point parler de corde dans la maison d'un pendu, Il ne faut pas parler de certaines choses qui peuvent être reprochées à ceux devant qui l'on parle.
Fig., et fam., Il a de la corde de pendu dans sa poche, se dit d'un Homme qui gagne beaucoup, qui gagne toujours au jeu, ou qui se tire heureusement des entreprises les plus hasardeuses.
Fig., Un homme de sac et de corde, Un scélérat qui mérite d'être noyé ou pendu. Ce sont des gens de sac et de corde.
La corde au cou, Avec une corde autour du cou. Il a fait amende honorable la corde au cou. Ils se présentèrent au vainqueur pieds nus et la corde au cou. Fig. et fam., Se mettre la corde au cou, Se mettre soi-même dans une situation de dépendance.
Fig., Se rendre la corde au cou, venir la corde au cou, Se mettre sans aucune condition à la merci d'un vainqueur. Ces assiégés se rendirent la corde au cou.
Il se dit encore du Tortis de chanvre, de crin, ou d'autres matières, dont on garnit les ares et les arbalètes pour les bander. Mettre une corde à un arc. Changer une corde. Tendre la corde. Bander la corde. Quand la corde est trop tendue, elle se rompt.
Fig., Il ne faut pas trop tendre la corde, ou tirer sur la corde, Il ne faut pas trop demander, trop insister.
Fig., La corde ne peut être toujours tendue, Il faut du repos, de la détente.
Fig., Avoir deux cordes à son arc, plusieurs cordes, plus d'une corde à son arc, Avoir plusieurs moyens pour parvenir à son but, à ses fins.
Il se dit également des Cordelettes, des fils de boyau ou de métal, etc., que l'on tend sur certains instruments de musique et que l'on fait résonner avec les doigts, ou avec un archet, ou avec des touches, etc. La lyre, la harpe, la guitare, la mandoline, le violon, l'alto, la basse, la contrebasse, le piano, etc., sont des instruments de musique à cordes, des instruments à cordes. Corde de boyau, ou Corde à boyau. Corde de métal. Corde d'acier. Corde de cuivre. Corde de soie recouverte de laiton. Détendre les cordes d'une guitare. Pincer la corde. Il attaque bien la corde.
Flatter la corde, La toucher doucement, avec délicatesse.
Fig. et fam., Toucher la corde sensible, Parler de ce qui intéresse le plus vivement une personne, de ce qui lui fait le plus de peine ou de plaisir.
Fig. et fam., Ne touchez pas cette corde, c'est une corde qu'il ne faut pas toucher, il ne faut pas toucher cette corde-là, se dit pour faire entendre que pour diverses raisons, Il ne faut pas parler de telle chose. Ne touchez pas cette corde-là, vous compromettriez vos intérêts. On ne peut toucher cette corde sans réveiller en lui de tristes souvenirs.
En termes d'Anatomie, Cordes vocales, Ligaments inférieurs de la glotte.
Il signifie par extension, en termes de Musique, Note, son. La quinte a cinq cordes. On le dit très souvent en parlant de la Voix. La voix de ce chanteur est belle dans les cordes élevées. Cette actrice a de belles cordes dans le bas. Il signifie aussi Accord. Corde fondamentale.
En termes de Géométrie, il se dit d'une Portion de ligne droite traversant un cercle et terminée à sa circonférence, comme la corde d'un arc véritable se termine aux extrémités de sa courbure. Toute corde partage le cercle en deux parties, égales ou inégales en surface, qui se nomment Segments.
Il se dit aussi des Fils dont le drap est tissu. Son habit est tout râpé, il montre la corde, il est usé jusqu'à la corde.
Fig. et fam., Cet homme montre la corde, Il fait voir qu'il en est aux expédients, à ses dernières ressources.
Fig. et fam., Cela est usé jusqu'à la corde, se dit d'une Ruse, d'une plaisanterie, d'un argument, etc., qui ont été si souvent employés que tout le monde les connaît.
Il se dit encore d'une Certaine quantité de bois à brûler, qu'on mesurait autrefois avec une corde, et qui, à Paris, équivaut à deux voies de bois, ou 3 stères et 8 décistères. Cent cordes de bois. Bois de corde.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935