CORDON. n. m. Une des petites cordes dont une plus grosse corde est composée. Une corde à trois cordons. Filer les cordons d'une corde.
Il se dit aussi d'une Petite corde ou d'une petite tresse ronde ou plate, faite de fil, de soie, de coton, etc.
Il se dit, par extension, de Ce qui sert à lier, à attacher, à tirer ou à prendre certaines choses. Lier avec un cordon. Nouer avec un cordon. Cordon de sonnette. Cordon de montre. Cordons de souliers. Les cordons d'une bourse.
Fig. et fam., Tenir les cordons de la bourse, Voyez BOURSE.
Cordon de chapeau, ou simplement Cordon, Ruban, tissu, etc., dont on entoure et dont on serre la forme d'un chapeau.
Fig. et fam., Il n'est pas digne de délier, de dénouer les cordons des souliers d'un tel, Il lui est fort inférieur en mérite.
Il se dit absolument de la Petite corde au moyen de laquelle un concierge ouvre à ceux qui veulent entrer ou sortir. Demander le cordon. Tirez le cordon, s'il vous plaît ; et plus ordinairement, par ellipse, Le cordon, s'il vous plaît.
Il se dit aussi du Lacet de soie dont on se servait, en Turquie, pour étrangler les personnages éminents dont le sultan voulait se défaire. Le Grand Seigneur envoya le cordon à tel pacha.
Il se dit encore d'un Large ruban, en parlant des Ordres de chevalerie. Porter les cordons de plusieurs ordres. Avoir plusieurs cordons.
Le grand cordon de la Légion d'honneur. Écharpe que portent ceux qui ont dans la Légion d'honneur le grade de Grand-Croix. On dit aussi de Celui qui a ce grade Il est grand cordon.
Cordon bleu, Ruban large, moiré et bleu, auquel était attachée la croix de l'ordre du Saint-Esprit. On le disait aussi des Chevaliers du Saint-Esprit. Il se dit, figurément et par plaisanterie, d'une Cuisinière très habile.
Il se dit également de la Petite cordelette bénite que portent les membres de certaines confréries. Le cordon de Saint-François d'Assise. Il était de la confrérie du cordon.
Par analogie, en termes d'Anatomie, il se dit de Certaines parties qui ont de la ressemblance avec une petite corde. Cordon ombilical, Le lien qui attache l'enfant au placenta par le nombril. Nouer, couper le cordon.
Il se dit également, en termes de Botanique, du Filet qui attache la graine au placenta.
Il se dit aussi, en termes d'Architecture, d'une Grosse moulure qui règne tout autour d'une muraille ou d'un bâtiment, ou le long d'une corniche, dans un appartement, etc. Un bastion revêtu jusqu'au cordon. Cordon uni. Ce cordon est orné de fleurs, de feuillages, etc.
En termes de Jardinage, Cordon de gazon, Bande de gazon qui règne le long de quelque plate-bande.
Il se dit en outre du Petit bord façonné qui est autour d'une pièce de monnaie. Le cordon de cette pièce d'or a été rogné.
Il se dit quelquefois aussi d'une Rangée, d'une file de plusieurs choses placées les unes à côté des autres. L'illumination du jardin était fort brillante, des cordons de verres de couleur avaient été disposés le long de toutes les allées.
En termes de Guerre, Cordon de troupes, ou simplement Cordon, Suite de postes garnis de troupes, qui sont à portée de communiquer entre eux. Il désigne aussi des Soldats placés en file. Cordon sanitaire, Ligne de postes établis pour interdire l'entrée d'un pays où règne une épidémie.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935
Synonymes de Cordon en 7 lettres :