CORNET. n. m. Petit cor ou petite trompe. Cornet de cuivre, d'argent, etc. Cornet de vacher. Cornet à pistons, Sorte de cor auquel sont adaptés des pistons que presse l'exécutant. Cornet à bouquin, Sorte de trompe recourbée, qui est faite ordinairement d'une corne. Jouer du cornet à bouquin. Par extension, il se dit d'Un des jeux de l'orgue. Cornet acoustique, ou simplement Cornet, Petit instrument en forme d'entonnoir ou de cor, dont un sourd met le petit bout dans son oreille pour entendre plus facilement.
Il se dit par analogie d'un Morceau de papier roulé en forme de cornet, de manière à pouvoir contenir quelque chose. Un cornet de papier. Un cornet de dragées.
Il se dit également, en termes d'Anatomie, de Certaines lames osseuses très minces, roulées en forme de cornet, et qui sont situées dans les fosses nasales
Il se dit, par extension, d'une Espèce de petit vase de corne, d'ivoire ou de cuir, dans lequel on agite les dés, à certains jeux, avant de les jeter sur le tapis. Mettre les dés dans le cornet. Jeter les dés avec le cornet.
Il se dit aussi, par analogie, d'un Petit vase en forme de cornet dont on se sert pour mettre des fleurs. Un cornet de faïence, de porcelaine.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935