CORRESPONDANT, ANTE. adj. Qui correspond à quelque chose. Angles correspondants. Lignes correspondantes. Ce mot grec n'a pas de correspondant en français.
Il s'emploie aussi comme nom pour désigner un Négociant ou banquier qui est en rapports avec un autre négociant ou banquier, pour des objets de commerce, des valeurs de Bourse, etc. Il a des correspondants dans toutes les villes de commerce. Son correspondant lui mande que...
Il désigne encore un Certain ordre de personnes attachées par ce titre à un corps savant. Correspondant de l'Institut. Correspondant de l'Académie des Inscriptions, de l'Académie des Sciences morales, etc.
Il désigne aussi par extension Toute personne avec qui on est en commerce réglé de lettres, pour affaires, pour nouvelles, etc. J'ai dans ce pays plusieurs correspondants. Un correspondant bien informé. Nous apprenons, par notre correspondant de Naples, que...
Il signifie encore Celui qui s'est chargé de remplacer les parents et de veiller sur un enfant envoyé comme interne dans quelque établissement d'instruction pour faire ses études. Passer la journée du dimanche chez son correspondant.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935
Synonymes de Correspondant en 10 lettres :