COU. (On dit quelquefois Col devant une voyelle et dans certaines expressions.) n. m. Partie du corps qui joint la tête aux épaules. Les vertèbres du cou. Porter un enfant à son cou. Appréhender quelqu'un au col. Par extension, Le cou d'un cheval, d'un chien. Le cou d'une cigogne, d'un héron. Tordre le cou à un poulet.
Sauter au cou, se jeter au cou de quelqu'un, L'embrasser avec beaucoup d'empressement, de tendresse, d'affection. On dit aussi familièrement Se pendre au cou de quelqu'un, Avoir les bras passés autour de son cou et l'embrasser à plusieurs reprises. Cet enfant est toujours pendu au cou de sa mère.
Fig. et pop., Prendre ses jambes à son cou, Partir au plus vite.
Couper le cou à quelqu'un. Voyez DÉCAPITER.
Fig., Tendre le cou, S'offrir en victime, subir la violence et l'injustice sans résister. Devant cette indigne persécution il ne sut que tendre le cou.
Fam. et par exagération, Se casser le cou, Se blesser en tombant.
Fig. et fam., Mettre la corde au cou à quelqu'un, Le mettre sous sa sujétion. Se mettre la corde au cou, Se mettre sous la domination de quelqu'un.
Fig. et fam., Être plongé jusqu'au cou dans les affaires, dans les plaisirs, Y être profondément engagé.
Cou-de-pied, Partie supérieure et antérieure du pied près de son articulation avec la jambe.
Le col ou le cou d'une bouteille, d'une cruche, d'un matras, etc., Cette partie longue et étroite par laquelle on emplit et on vide ces vases.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935