CRIME. n. m. Infraction très grave à la morale ou à la loi. Il y a des crimes que la loi ne peut atteindre, mais ils n'échappent pas à la conscience. Crime contre nature. Sa fin malheureuse fut la juste punition de ses crimes.
Au point de vue juridique, un crime est une Action que la loi punit d'une peine afflictive et infamante. Crime de lèse-majesté. Crime d'État. Crime de haute trahison. Crime contre la sûreté de l'État. Crime de taux. Crime de fausse monnaie. Crime contre les personnes, contre les propriétés. Commettre, faire un crime. Se rendre coupable d'un crime, complice d'un crime. Il est l'auteur de ce crime. Le crime est avéré. Être prévenu d'un crime. Punir un crime. Accuser d'un crime. Convaincre d'un crime. Imputer un crime à quelqu'un. Imputer à crime. La peine, la punition d'un crime.
Il se dit, par exagération, des Fautes légères, des actions que l'on blâme. C'est un crime d'avoir laissé perdre ces manuscrits, d'avoir abattu de si beaux arbres.
Faire un crime à quelqu'un de quelque chose, Considérer une faute légère comme un Crime, l'exagérer par injustice, par haine. On dit de même Faire un crime d'Êtat, Exagérer, grossir injustement une faute légère. Ce n'est qu'une bagatelle et vous en faites un crime d'État. Faire un crime signifie aussi Blâmer en quelqu'un ce qui devrait au contraire lui attirer des éloges. On lui faisait un crime de ses exploits, de ses vertus. On dit de même Imputer à crime.
Fam., Ce n'est pas un grand crime, se dit pour Excuser ou diminuer quelque faute. On dit dans le même sens Est-ce un si grand crime? Est-ce donc un crime?
Tout son crime est de... se dit en parlant d'une Personne à qui une faute légère, une action indifférente ou même louable attire le même traitement, les mêmes malheurs que si elle est commis une action condamnable. Tout son crime est d'avoir cru à l'honnêteté de ses adversaires. On dit de même Voilà tout son crime, tout mon crime.
Il se dit quelquefois, surtout dans le style soutenu, des Personnes criminelles. Châtier le crime. Désarmer le crime. Le crime allait tête levée.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935