CRIMINEL, ELLE. adj. Qui est coupable d'un crime, de crimes. Il serait criminel devant Dieu et devant les hommes. Criminel de lèse-majesté. Criminel d'État. Tous ceux qui sont accusés ne sont pas criminels. Se rendre criminel.
Il se dit des Choses quand elles sont condamnables, illicites. Dessein criminel. Action, pensée, passion criminelle. Vie criminelle. Désirs criminels. Attachement criminel.
Il signifie figurément Qui appartient à une personne criminelle, ou Qui conçoit des pensées criminelles. Une main criminelle. Des regards criminels. Une âme criminelle.
Il se dit aussi de la Législation qui concerne les crimes et de tout ce qui regarde la procédure qu'on fait contre les personnes accusées de crime. Code criminel. Législation criminelle. Juge criminel. Tribunal criminel. Matière criminelle. Affaire criminelle. Procédure criminelle. Procès criminel. Intenter une action criminelle. Code d'instruction criminelle.
Il s'emploie aussi comme nom et se dit d'une Personne convaincue de crime, et quelquefois, abusivement, d'un Simple accusé ou prévenu. Un grand criminel. Un criminel d'État. Condamner, punir, exécuter un criminel. Interroger un criminel. Juger un criminel. Paraître en criminel devant quelqu'un.
Il se dit encore des Matières ou des procédures criminelles. Poursuivre quelqu'un au criminel. Procéder au criminel.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935