CRITIQUE. adj. des deux genres. T. de Médecine. Qui annonce une crise, qui a rapport à la crise. Phénomènes critiques. Signes critiques.
Jour critique, Jour où il arrive ordinairement quelque crise, dans certaines maladies. Le septième et le neuvième sont des jours critiques. On le dit aussi des Jours où les femmes ont leurs règles.
Temps, âge critique, Celui où une modification importante se produit dans le tempérament. Il se dit spécialement des Femmes.
Il signifie par extension et d'une manière plus générale, Qui doit amener un changement en bien ou en mal. L'instant critique est venu. Les moments critiques de la vie. Les temps, les circonstances sont critiques. Se trouver dans une position critique.
Il signifie aussi Qui a pour objet de distinguer dans un ouvrage d'esprit, une production d'art, etc., ce qui ne répond pas aux idées que l'on se fait du beau, à ce que l'on juge la vérité, etc. Observations, notes critiques. Dissertation critique.
Édition critique, Celle dont le texte a été soigneusement établi d'après les manuscrits ou des éditions originales.
Esprit critique, Tendance à examiner les doctrines, les théories, les assertions historiques pour s'assurer si elles sont fondées sur la vérité. Cet historien manque d'esprit critique.
Esprit critique signifie aussi Esprit de libre examen. À certaines époques, l'esprit critique domine.
Humeur critique, Disposition à faire ressortir les défauts des choses, des personnes.
Il s'emploie aussi comme nom pour désigner Tout écrivain qui juge les productions littéraires ou artistiques. Critique judicieux, sévère. Critique littéraire. Critique dramatique. Critique d'art. Un grand critique.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935