DANS. Préposition de lieu qui marque le Rapport d'une personne ou d'une chose à ce qui la contient. Être dans la chambre. Entrer dans la chambre. Dans telle ou telle circonstance. Dans l'occurrence. Mettre quelque chose dans une armoire, un tiroir, etc. Avoir quelque chose dans la bouche. L'épée lui est entrée bien avant dans le corps. Ce passage est dans tel ouvrage. Une glose qui a passé dans le texte. Insérer un article dans un journal.
Être dans ses meubles, Avoir des meubles à soi.
Par extension, il s'applique à des Termes abstraits pour désigner la Situation qu'une personne occupe, l'état où elle est, la disposition où elle se trouve, etc. Entrer dans la magistrature. Se mettre dans les affaires. Être dans l'infanterie. Vieillir dans la misère. Vivre dans l'oisiveté. Il est dans l'attente, dans l'affliction, dans les larmes. Entrer dans les vues, dans les sentiments de quelqu'un. Dans sa fureur, il ne voulut rien entendre.
Il se prend quelquefois pour Avec. Il a fait cela dans la pensée d'en tirer de l'utilité. Il a fait cela dans le dessein, dans la vue de s'établir.
Il se prend aussi pour Selon. Il est dans sa nature de parler à tort et à travers. Ce mot est employé dans telle acception. On doit prendre ce passage dans un tout autre sens.
Il s'emploie fréquemment avec des mots qui indiquent une Époque, une durée. Il fait deux fois plus d'ouvrage que son frère dans le même temps. Ces événements eurent lieu dans la même année. Dans sa jeunesse. Dans mon enfance.
Dans tel temps signifie aussi Après tel temps, au bout de tel temps. Il arrivera dans trois jours. Dans combien de temps? Dans un moment. Dans peu de temps.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935