DERNIER, IÈRE. adj. Qui vient, qui est après tous les autres, ou après lequel il n'y en a point d'autre. Le dernier venu. Le dernier né. Il arrive toujours le dernier. Il est le dernier de la classe. Dans les derniers temps de sa vie. Rendre le dernier soupir. Rendre à quelqu'un les derniers devoirs. Je vous le dis pour la dernière fois. Le dernier jour. Le dernier mois. Je l'assistai à sa dernière heure, à ses derniers moments. Dire le dernier adieu. Il a employé jusqu'au dernier sou, jusqu'à son dernier sou. Faire un dernier effort. En dernier lieu. En dernière analyse. En dernière instance. En dernier ressort.
La dernière postérité, La postérité la plus reculée.
Mettre la dernière main, donner la dernière main à quelque chose, L'achever de telle manière qu'on ne doive plus y revenir, y toucher.
En dernier lieu, ou absolument En dernier, se dit quelquefois pour marquer que l'on conclut dans une énumération.
Fig., Brutus et Cassius furent les derniers des Romains, Ils furent les derniers Romains qui combattirent pour la liberté de la république.
Il se dit, par exagération, de Ce qu'il y a d'extrême en chaque genre, soit en bien, soit en mal. Arriver au dernier degré de la perfection. Je lui ai les dernières obligations. Cela est du dernier ridicule. On l'a traité avec la dernière indignité, avec le dernier mépris.
C'est le dernier des hommes, C'est le plus vil, le plus méprisable de tous les hommes. On dit dans le même sens, en parlant d'une Femme, C'est la dernière des créatures.
C'est le dernier homme à qui je me confierais, à qui je voudrais demander un service, etc., C'est un homme à qui je ne me confierais nullement, à qui je ne voudrais, à qui je n'oserais jamais demander un service.
Il veut avoir le dernier mot, ou elliptiquement le dernier, se dit de Quelqu'un qui veut toujours répliquer dans une dispute. C'est mon dernier mot, C'est ma décision inébranlable et sur laquelle je ne reviendrai pas.
Il se dit, particulièrement, pour Le plus récent. Étiez-vous à la dernière séance? Il a servi dans la dernière guerre.
L'année dernière, le mois dernier, la semaine dernière, L'année, le mois, la semaine qui a précédé immédiatement l'année, le mois, la semaine où l'on est. On dit de même Dimanche dernier, lundi dernier et L'été dernier, le printemps dernier.
Prov., Aux derniers les bons, Ce qui reste de quelque chose après que les autres ont choisi est souvent le meilleur.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935