DISPERSER. v. tr. Répandre, jeter çà et là. Disperser les débris de quelque chose. La boîte tomba et les objets qu'elle contenait se dispersèrent de tous côtés.
Il signifie aussi Séparer des personnes ou des choses qui formaient un assemblage et les mettre, les envoyer, les porter en divers lieux. Disperser des troupes, des soldats dans différents villages. La foule se dispersa. Nous nous sommes dispersés pour trouver à nous loger. Sa bibliothèque va être dispersée, on doit en commencer la vente tel jour. La belle saison va disperser cette société.
En termes de Guerre, Ordre dispersé, Tactique moderne d'après laquelle les fantassins combattants, au lieu de se grouper, se disséminent en profitant plus aisément, pour se protéger, des accidents du terrain.
Il signifie encore Forcer à s'enfuir de différents côtés, mettre en désordre. Disperser des troupes, un corps de troupes, une multitude. Les ennemis prirent la fuite et se dispersèrent. Les Juifs furent dispersés après la destruction du Temple. Les nuages se dispersèrent.
SE DISPERSER signifie spécialement S'employer à des besognes trop diverses. Cet écrivain se disperse, Il aborde des genres trop différents.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935
Synonymes de Disperser en 10 lettres :