DISTRIBUER. v. tr. Répartir une chose entre plusieurs personnes ou plusieurs endroits. Distribuer une somme d'argent. Distribuer des vivres aux soldats. Distribuer un travail entre des ouvriers. Ils se distribuèrent les rôles. Distribuer le blâme et la louange. Distribuer des grâces, des récompenses, des emplois, des honneurs. Distribuer des prix à des écoliers. Le sang se distribue du cœur dans les artères. Ces conduits distribuent l'eau dans les différentes parties de la ville.
En termes de Palais, Distribuer une affaire, Désigner la chambre du Tribunal ou de la Cour qui sera chargée de juger cette affaire.
Il signifie, en termes d'Imprimerie, Replacer dans leurs cassetins les différentes lettres qui ont servi à faire une composition. Distribuer de la lettre. Une forme à distribuer.
Il signifie aussi Diviser ou Disposer, ranger. Cet auteur a distribué avec art toutes les parties de son sujet. Distribuer dans un certain ordre. La lumière est bien distribuée, les jours et les ombres sont bien distribués dans ce tableau.
Distribuer un appartement, l'intérieur d'un édifice, Le partager en diverses pièces affectées chacune à un usage particulier. Un appartement bien distribué.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935
Synonymes de Distribuer en 8 lettres :
Synonymes de Distribuer en 10 lettres :