DOMESTIQUE. adj. des deux genres. Qui est de la maison, qui appartient à la maison ou Qui a rapport au ménage, à l'intérieur de la famille. Économie domestique. La vie domestique. Les travaux domestiques. Services domestiques. Affaires domestiques. Le bonheur domestique. Vertus domestiques. Chagrins domestiques.
En termes d'Antiquité, Les dieux domestiques, Les dieux du foyer, les Pénates.
Il se dit aussi des Animaux qui vivent dans la demeure de l'homme, qui y sont élevés et nourris, par opposition à ceux qui vivent dans l'état sauvage. Le chien, le cheval sont des animaux domestiques. Le chat domestique et le chat sauvage.
Il s'employait autrefois comme nom masculin en parlant des Gentilshommes qui faisaient partie de la maison du Roi ou d'un prince du sang.
Il s'emploie aujourd'hui comme nom des deux genres pour désigner Tout serviteur à gages d'une maison bourgeoise, tout employé au service matériel intérieur d'un établissement. Il a renvoyé ses domestiques. Une domestique intelligente.
Il s'emploie aussi comme nom masculin pour désigner Tous les serviteurs d'une maison. Il a un nombreux domestique. Mon domestique se réduit à un valet de chambre et une cuisinière.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935
Synonymes de Domestique en 9 lettres :