DRESSER. v. tr. Faire tenir droit. Dresser la tête. Ce cheval dresse les oreilles. Dresser un mât. Dresser des quilles. Un cheval qui se dresse sur les pieds de derrière. Ce petit homme se dresse sur la pointe des pieds.
Fig., Cela fait dresser les cheveux sur la tête, ou simplement, Cela fait dresser les cheveux. Les cheveux me dressent sur la tête. Voyez CHEVEU.
Fig., Dresser l'oreille, Faire dresser l'oreille. Voyez OREILLE.
En termes de Marine, Dresser un navire, un bateau, Lui donner une situation droite, faire qu'il ne soit pas plus incliné d'un côté que de l'autre. Dresser les vergues, Leur donner la position horizontale, lorsque le bâtiment est à l'ancre. Dresser la barre du gouvernail, La mettre ou la ramener parallèlement à la quille du bâtiment.
En termes de Botanique, Tige dressée, Celle qui s'élève verticalement; Feuilles dressées, rameaux dressés, Les feuilles, les rameaux qui forment un angle très aigu avec la tige.
Il signifie en outre, en termes d'Arts, Unir, aplanir, rendre droit. Dresser les côtés d'une pierre, ou simplement Dresser une pierre. Dresser une planche. Dresser une règle.
En termes de Jardinage, Dresser une allée, une terrasse, un parterre, Les aplanir, les mettre de niveau. Dresser une palissade, une haie, Les tondre avec le croissant.
Il signifie aussi Ériger, élever. Dresser des statues, des autels, un trophée.
Il signifie encore Monter, tendre, construire. Dresser un lit, une tente, un échafaud.
Il signifie, par extension, Préparer, arranger, mettre en état. Dresser la table. Dresser le couvert. Dresser le dessert. Dresser un piège pour prendre des loups. Dresser une embuscade. Dresser un buffet.
Fig. et fam., Dresser ses batteries. Voyez BATTERIE.
Il se dit encore dans le sens de Faire, surtout en parlant de Choses qui exigent du soin, de l'exactitude. Dresser un plan. Dresser le plan d'un ouvrage. Dresser une carte de géographie. Dresser un tableau statistique.
Il signifie particulièrement Rédiger dans la forme prescrite ou ordinaire. Dresser la minute d'un acte. Dresser une contravention, Signifier à quelqu'un qu'il aura à encourir la sanction établie pour violation de tel ou tel règlement de police.
Il signifie encore figurément Instruire, former, façonner. Dresser un écolier; le dresser à la vertu, à la piété. Dresser un soldat. Dresser un cheval. Dresser un chien couchant; le dresser à rapporter; le dresser à la chasse, pour la chasse.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935
Synonymes de Dresser en 7 lettres :
Synonymes de Dresser en 9 lettres :
Synonymes de Dresser en 10 lettres :