EAU. n. f. Liquide transparent, sans saveur et sans odeur, formé par la combinaison de l'oxygène et de l'hydrogène. Eau naturelle. Eau de source. Eau de pluie. Eau de puits, de citerne, de rivière, de mare. Eau du ciel. Eau de mer. Eau claire. Eau pure. Eau potable. Eau filtrée. Eau bouillie. Eau distillée. Eau calcaire. Eau bonne à boire. Eau vive. Eau fraîche. Eau chaude. Eau bouillante. Eau courante. Eau dormante. Eau jaillissante. Goutte d'eau. Verre d'eau. Puiser, tirer de l'eau. Boire de l'eau. Un cours d'eau. Filet d'eau. Jet d'eau. Pièce d'eau de tant d'hectares. L'eau se durcit par le froid et se vaporise par la chaleur.
Fam., Buveur d'eau. Voyez BUVEUR.
Jeûner au pain et à l'eau. Voyez JEÛNER.
Fig. et fam., Mettre de l'eau dans son vin, Se modérer sur quelque affaire, sur quelque prétention, montrer moins de chaleur, d'animosité.
Fig. et fam., Il se noierait dans un verre d'eau. C'est une tempête dans un verre d'eau. Voyez VERRE.
Fig. et fam., L'eau vient à la bouche. Cela fait venir l'eau à la bouche. Voyez BOUCHE.
Prov. et fig., Il n'y a pire eau que l'eau qui dort. Voyez DORMIR.
Fig. et fam., Ces deux personnes se ressemblent comme deux gouttes d'eau. Voyez GOUTTE.
Fig. et fam., C'est le feu et l'eau. Voyez FEU.
En termes de Marine, Faire de l'eau, Se pourvoir d'eau bonne à boire. Nous abordâmes à cette île pour y faire de l'eau.
Voie d'eau. Voyez VOIE.
Eau mère. Voyez MÈRE.
Eau rougie, Eau mêlée d'une petite quantité de vin rouge.
Eau ferrée, Eau dans laquelle on a mis en dissolution des matières ferrugineuses.
Eau panée, Eau dans laquelle on a fait tremper du pain grillé.
Eau battue, Eau que l'on a versée plusieurs fois d'un vase dans un autre.
Eau blanche, Eau dans laquelle on a jeté du son pour la faire boire aux chevaux.
Eau de savon, Eau dans laquelle on a fait dissoudre du savon.
Eau de riz, eau d'orge, Eau dans laquelle on a fait bouillir du riz, de l'orge.
Eau lustrale. Voyez LUSTRAL.
Eau baptismale. Voyez BAPTISMAL.
Eau bénite. Fig., De l'eau bénite de cour. Voyez BÉNIR.
Fig., Il ne trouverait pas de l'eau à la rivière, se dit d'une Personne malhabile qui ne trouve pas les choses les plus faciles à trouver.
Fig., Ce fruit, ce ragoût ne sent que l'eau, Il ne sent rien, il est insipide.
EAU se dit particulièrement de la Pluie. Si le vent dure, nous aurons de l'eau. Il tombe de l'eau. Il est tombé beaucoup d'eau. Le temps, le vent est à l'eau. L'été a été trop sec, tout a séché faute d'eau. Les blés ont grand besoin d'eau.
Il signifie en outre Mer, rivière, lac, étang. Au bord de l'eau. Se jeter à l'eau. Tomber dans l'eau. Passer l'eau. Nager, flotter sur l'eau. Aller au fond de l'eau. Revenir sur l'eau, à la surface de l'eau. Craindre l'eau. Lancer un navire à l'eau. Nager entre deux eaux. Nager en pleine eau. Il avait de l'eau jusqu'au cou; il n'en avait qu'à mi-jambes. Rat d'eau. Poule d'eau.
Eau douce. Voyez Doux.
Fig., Porter de l'eau à la mer, à la rivière, ou Porter l'eau à la mer, Porter des choses en un lieu où il y en a déjà une grande abondance. On dit de même C'est porter de l'eau à la mer, à la rivière, que de donner à une personne très riche. On dit aussi C'est une goutte d'eau dans la mer, C'est ajouter fort peu à une grande abondance.
Faire eau se dit en parlant d'un Navire où l'eau entre par suite de quelque avarie.
Eaux et forêts, Forêts, rivières, étangs, etc., en tant qu'ils sont l'objet d'une surveillance exercée au nom du gouvernement. Inspecteur, conservateur des eaux et forêts. La législation des eaux et forêts. L'administration des eaux et forêts, ou, absolument, Les eaux et forêts.
À fleur d'eau. Voyez FLEUR.
Fig., Revenir sur l'eau, Rétablir sa fortune, recouvrer du crédit, rentrer en faveur.
Revenir sur l'eau se dit aussi d'une Chose dont on avait cessé de parler, de s'occuper et qui attire de nouveau l'attention. La question du vote des femmes revient sur l'eau.
Fig. et fam., Les eaux sont basses chez un tel, L'argent commence à lui manquer.
Fig., Battre l'eau. Voyez BATTRE.
Fig. et fam., C'est un coup d'épée dans l'eau. Voyez COUP.
Fig. et fam., Nager entre deux eaux. Voyez NAGER.
Fig. et fam., Tomber dans l'eau, à l'eau, Échouer, n'avoir pas de suite. Ce projet est tombé dans l'eau. Notre partie de campagne est tombée à l'eau.
Fig., L'entreprise, l'affaire est allée à vau-l'eau, est à vau-l'eau. Voyez AVAL.
Fig. et fam., Nager en grande eau, en pleine eau, Être dans l'abondance, jouir d'une grande fortune, se trouver dans de grandes occasions d'avancer ses affaires.
Fig. et fam., Il faut laisser couler l'eau, Il faut laisser aller les choses comme elles vont et ne point s'en mettre en peine.
Fig. et fam., Il passera bien de l'eau sous les ponts d'ici là, Cette chose n'arrivera pas si tôt qu'on croit, et il y a des chances pour qu'elle n'arrive pas.
Fig. et fam., Faire venir l'eau au moulin, Procurer à soi ou aux siens des avantages, du profit, par son industrie, par son adresse.
Fig., Pêcher en eau trouble. Voyez PÊCHER.
Être comme le poisson dans l'eau; Être comme le poisson hors de l'eau. Voyez POISSON.
Fig. et fam., Tenir quelqu'un le bec dans l'eau. Voyez BEC.
Prov. et fig., Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se casse, qu'enfin elle se brise. Voyez CRUCHE.
En termes de Marine, Les eaux d'un navire. La trace qu'un navire laisse après lui à mesure qu'il avance. On dit qu'Un bâtiment est, se tient, se met dans les eaux d'un autre, lorsqu'il gouverne ou qu'il entre dans le même sillage; et de même, Prendre, suivre les eaux d'un bâtiment. Il se dit figurément de Quelqu'un qui partage les opinions d'un autre. Nous sommes dans les mêmes eaux.
Les eaux françaises, les eaux d'Angleterre, Une certaine zone de la mer considérée comme un territoire appartenant à tel ou tel pays que baigne cette mer.
EAU se dit encore, vulgairement, de Certaines sérosités qui se trouvent, qui se forment dans le corps de l'homme ou de l'animal. Les vésicatoires font des ampoules pleines d'eau.
En termes de Médecine, Les eaux de l'amnios, Liquide qui est exhalé par l'amnios et qui environne le fœtus pendant toute la durée de la gestation. Cette femme accouchera bientôt, les eaux ont percé.
En termes d'Art vétérinaire, Eaux aux jambes, Maladie qui attaque les pieds des chevaux et qui consiste en un suintement de sérosités à travers la peau de ces parties.
EAU se prend aussi dans le sens de Sueur. Il s'est échauffé à courir, il est tout en eau. L'eau lui dégouttait du visage.
Fig. et fam., Suer sang et eau. Voyez SUER.
EAU se dit aussi de Certaines eaux qui, en passant dans l'intérieur de la terre au travers des minéraux, contractent quelque vertu médicinale, et dont on fait usage, soit en se baignant, soit en les prenant comme boisson. Eau minérale. Eaux thermales. Eaux chaudes. Eaux froides. Eaux ferrugineuses, sulfureuses. Eaux de Barèges, de Plombières. de Bourbonne. Prendre les eaux.
Il se dit par extension, mais au pluriel seulement, du Lieu où l'on va prendre ces eaux. Aller aux eaux. Il est revenu des eaux.
Eau minérale artificielle, Eau commune à laquelle on a donné les propriétés d'une eau minérale naturelle, en y faisant dissoudre quelque substance.
Suivi d'un adjectif ou d'un déterminatif, EAU, dans le même emploi, se dit encore d'une Liqueur artificielle, obtenue, extraite de quelque substance par distillation, décoction, ou expression, ou composée de différentes substances. Eau-de-vie. Eau-de-vie de grain. Eau gazeuse. Eau de Cologne. Eau de lavande. Eau de mélisse. Eau de senteur. Eau de rose. Eau de fleur d'oranger.
Il se dit également, dans le même emploi, de Certains produits, de certaines préparations chimiques. Eau de Javel ou de Javelle. Eau seconde. Eau régale. Eau mercurielle. Eau sédative. Eau oxygénée. Voyez RÉGALE, MERCURIEL, etc.
Eau de chaux, Qui contient de la chaux en dissolution.
Eau blanche, Liquide blanchâtre et astringent formé d'un mélange d'eau et d'extrait de Saturne. Faire des lotions avec de l'eau blanche.
Eau-forte, Acide azotique étendu d'eau dont les graveurs se servent pour faire mordre la planche de cuivre. On appelle par extension Eau-forte une Estampe tirée sur une planche qui a été préparée à l'eau-forte, pour être ensuite terminée au burin, ou sur une planche entièrement gravée à l'eau-forte. Une belle eau-forte. Les eaux-fortes de Rembrandt.
Il se dit, en outre, du Lustre, du brillant qu'ont les perles, les diamants et quelques autres pierreries. Ces perles son d'une belle eau. Ces diamants sont de la première eau.
Couleur d'eau, Couleur bleuâtre qu'on donne au fer poli.
Vert d'eau, Couleur vert clair.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935

Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes d'Eau par nombre de lettres.

Synonymes d'Eau en 3 lettres :



Synonymes d'Eau en 4 lettres :



Synonymes d'Eau en 5 lettres :



Synonymes d'Eau en 6 lettres :



Synonymes d'Eau en 7 lettres :



Synonymes d'Eau en 10 lettres :



Synonymes d'Eau en 11 lettres :



Synonymes d'Eau en 13 lettres :



Synonymes d'Eau en 14 lettres :



Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes d'Eau par ordre alphabétique.




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !