ÉCHIQUIER. n. m. Tableau sur lequel on joue aux échecs et qui est divisé en plusieurs carrés ou cases de deux couleurs.
Il se dit figurément de l'Ensemble, qui pourrait être représenté sur un tableau synoptique, des partis politiques ou des États et de leurs intérêts en lutte ou en rivalité. L'échiquier parlementaire. Ce diplomate connaissait très bien l'échiquier européen.
Par analogie, Planter des arbres en échiquier, Les planter de manière que leur disposition offre plusieurs carrés rangés comme ceux d'un échiquier.
Il se dit encore, par analogie, du Terrain, de l'emplacement sur lequel s'exécutent des manœuvres stratégiques et d'Un certain ordre de marche des armées navales.
En termes de Pêche, il désigne un Filet carré soutenu par deux demi-cerceaux qui se croisent au milieu, auquel est attachée une perche, et dont on se sert pour pêcher de petits poissons. On dit aussi CARRELET.
Il se disait autrefois, en Normandie, d'une Juridiction où l'on décidait souverainement des différends importants entre les particuliers. Il se dit encore d'une Juridiction anglaise qui règle toutes les affaires de finances. La cour de l'Échiquier. Le chancelier de l'Échiquier.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935