ENTRÉE. n. f. Endroit par où l'on entre dans un lieu. L'entrée d'une ville, d'un port, d'une rade. L'entrée de cette maison est incommode. Il s'arrêta à l'entrée du bois.
Il signifie, par analogie, Commencement d'une chose. À l'entrée de l'hiver. Dès l'entrée du repas.
Il désigne spécialement, en termes de Cuisine, Certains mets qui se servent au commencement du repas. Une entrée de poisson, de volaille.
D'ENTRÉE, loc. adv. Dès le début. Il nous dit d'entrée trois ou quatre fausses nouvelles. Il a vieilli. D'entrée de jeu. Dès le début du jeu et, figurément et familièrement, Dès le début, tout d'abord.
ENTRÉE signifie aussi Action d'entrer. L'entrée d'un vaisseau dans le port. L'entrée d'un corps de troupes en pays ennemi. L'entrée en scène d'un acteur. Cet acteur a manqué son entrée. À son entrée, on applaudit.
Il se dit particulièrement de l'Action d'entrer dans une ville avec pompe, avec solennité. L'entrée triomphale d'une armée dans une ville de l'ennemi.
En termes de Théâtre, Entrée de ballet ou simplement Entrée, Partie d'un ballet où figurent de nouveaux danseurs. Entrée de bayadères, de nymphes.
Il se dit aussi, en termes de Musique, du Moment où chaque partie commence à se faire entendre. Une entrée de cors.
L'entrée dans le monde, La naissance et aussi Les premiers débuts dans la société, dans le commerce mondain. On dit de même Entrée en exercice, en fonction. Entrée en séance. Entrée au collège.
Il signifie encore Accès dans un lieu. Le vestibule donne entrée dans toutes les pièces de l'appartement.
Il se dit encore du Billet permettant de pénétrer dans une salle d'exposition, de spectacle, de conférences. Entrées gratuites. Entrées payantes. On trouve des entrées à partir de dix francs. Nous avons pris plusieurs entrées. Il se dit particulièrement du Privilège d'entrer sans payer à un spectacle. Avoir son entrée, ses entrées à la Comédie-Française. Suspendre les entrées de faveur.
Il se disait autrefois du Privilège d'entrer dans la chambre du Roi. Les grandes et les petites entrées, Celles qui y donnaient accès de bon matin ou plus tard dans la journée. On dit encore familièrement, Avoir chez quelqu'un ses grandes et ses petites entrées, Pouvoir le visiter à n'importe quelle heure de la journée sans crainte d'être indiscret.
Droit d'entrée, ou simplement Entrée, Droit qu'on paie pour les marchandises qui entrent dans une ville, dans un pays. Payer l'entrée d'une barrique de vin.
Il peut signifier aussi simplement Admission. Examen d'entrée à l'École Polytechnique, à l'École Centrale.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935
Synonymes d'Entrée en 5 lettres :
Synonymes d'Entrée en 7 lettres :
Synonymes d'Entrée en 9 lettres :
Synonymes d'Entrée en 11 lettres :