ÉTOILE. n. f. Astre qui brille de sa lumière propre. Autrefois on donnait également ce nom aux planètes; mais on les distinguait des étoiles proprement dites ou étoiles fixes par la dénomination d'étoiles errantes. Étoile de la première, de la seconde, de la troisième grandeur. On découvrit cette année-là une nouvelle étoile. Le lever, le coucher d'une étoile. La scintillation des étoiles. La nuit est belle, on voit briller les étoiles. L'éclipse fut si grande qu'on vit les étoiles en plein jour. Étoile polaire. On divise les étoiles en groupes qu'on appelle Constellations.
Étoiles doubles, multiples, Étoiles placées dans des directions visuelles si voisines qu'elles paraissent ne former qu'un seul astre quand on les observe avec de faibles instruments.
L'étoile du berger, La planète de Vénus. On l'appelle aussi Étoile du matin, lorsqu'elle précède le lever du soleil; et Étoile du soir, lorsqu'elle paraît après le coucher de cet astre.
Fig., Loger, coucher à la belle étoile, Coucher en plein air.
Fig. et fam., Faire voir à quelqu'un des étoiles en plein midi, En imposer, en faire aisément accroire à quelqu'un.
Il se dit encore abusivement des Fragments de matières cosmiques qui traversent l'atmosphère. Étoiles tombantes ou filantes. J'ai vu tomber une étoile. Des étoiles qui filent.
Il se dit figurément, en termes de Théâtre, d'une Artiste qui, dans une troupe, se distingue par un talent, une réputation hors pair. Une étoile du chant, de la danse.
Il signifie encore au figuré Influence prétendue des astres sur le tempérament et sur la fortune des hommes. Ce chef a confiance dans son étoile. Son étoile pâlit. Être né sous une bonne étoile, Être heureux dans tout ce que l'on entreprend.
Il se dit, par analogie, en termes de Pyrotechnie, d'une Pièce d'artifice qui imite, dans les airs, l'éclat d'une étoile. Une bombe remplie d'étoiles.
Il se dit aussi de Certains ornements auxquels on suppose quelque ressemblance avec une étoile, et qui ont ordinairement cinq rayons. Une couronne d'étoiles. Peindre, sculpter, broder une étoile.
L'étoile des braves, La croix de la Légion d'honneur.
ÉTOILES se dit des Ornements qui, sur le costume des généraux, indiquent leur grade.
Il se dit, en termes de Typographie, dans le même sens qu'Astérisque. On l'emploie surtout pour désigner l'Astérisque destiné à remplacer chacune des syllabes ou des lettres d'un mot qu'on ne veut pas écrire en entier. Voyez ASTÉRISQUE.
Fig. et fam., Monsieur trois étoiles, s'emploie pour désigner Quelqu'un qu'on ne veut pas nommer, ou qui n'est qu'un personnage imaginaire. En écrivant ou en imprimant, Monsieur ou M. ***.
En termes d'Histoire naturelle, Étoile de mer. Voyez ASTÉRIE.
ÉTOILE se dit aussi d'une Croix à cinq branches.
Il se dit encore d'une Fêlure à plusieurs fentes, rayonnant autour d'un point.
Il se dit, en parlant des Chevaux ou des bœufs, d'une Marque blanche sur leur front.
Il désigne encore le Centre où se réunissent plusieurs allées d'un parc ou plusieurs routes ou avenues. L'Arc de Triomphe de l'Étoile.
Il se dit, en termes de Fortification, d'un Fortin à quatre, cinq ou six angles saillants.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935