ÉVANGILE. n. m. La loi de JÉSUS-CHRIST, sa doctrine. Lorsque Notre-Seigneur JÉSUS-CHRIST commença à prêcher son Évangile. Annoncer, prêcher l'Évangile. La prédication de l'Évangile. La lumière de l'Évangile. Les promesses de l'Évangile.
Il se dit aussi des Livres qui contiennent la vie et les doctrines de JÉSUS-CHRIST et dont la réunion forme le Nouveau Testament. Les quatre Évangiles. Livre des Évangiles. Les deux princes jurèrent la paix sur les Évangiles, en touchant les Évangiles.
Il se dit absolument du Nouveau Testament, du recueil des quatre Évangiles. Lire l'Évangile. Jurer sur l'Évangile. Présenter l'Évangile à baiser.
Fam., Il croit cela comme l'Évangile, Il le croit fermement.
Fig. et fam., Tout ce qu'il dit n'est pas parole d'Évangile, Il ne faut pas croire tout ce qu'il dit.
Il se dit en outre de Livres relatifs à la vie et à la doctrine de JÉSUS-CHRIST, mais qui n'ont pas été admis par l'Église ou de Livres de piété consacrés à l'usage d'une certaine classe de lecteurs et où la doctrine de l'Évangile est mise à leur portée. Les évangiles apocryphes. L'Évangile de l'enfance.
Il se dit encore de Cette partie des Évangiles que le prêtre lit à la messe. La messe est bien avancée, l'évangile est dit.
Le dernier Évangile, L'évangile qui se dit à la fin de la messe.
Le côté de l'évangile, Le côté gauche de l'autel, en faisant face à l'autel.
Figurément, ÉVANGILE se dit du Livre, du document essentiel et symbolique d'une doctrine quelconque. Les livres de Karl Marx sont l'évangile du Communisme.
Fig. et fam., C'est l'évangile du jour, se dit de Quelque chose de nouveau dont tout le monde s'entretient et aussi d'une Doctrine à la mode.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935