EXPÉDIER. v. tr. Se hâter d'exécuter, de conclure quelque chose. Expédier une affaire. Expédier la besogne. Expédiez-moi cela au plus tôt.
Il signifie aussi familièrement Consommer rapidement. Il a expédié son dîner en quelques minutes.
Il signifie aussi familièrement Congédier rapidement quelqu'un. J'expédierai vite cet importun.
En parlant d'une Personne, il signifie Terminer les affaires qui la regardent. Ce juge expédie promptement les parties. Il ne voulut point se retirer qu'il n'eût expédié tout le monde. Ce ministre a expédié beaucoup de visiteurs ce matin.
Il signifie particulièrement Faire mourir vite. Ces bandits l'eurent promptement expédié. Cette maladie l'aura bientôt expédié.
Il signifie encore Envoyer, faire partir quelque chose pour une certaine destination. Expédier des marchandises. Expédier un ballot par le chemin de fer. Expédier des ordres. Expédier un navire. Expédier des renforts. Expédier un télégramme, une dépêche. Je vous l'expédierai par telle voie. On dit aussi Expédier son courrier.
Il signifie en outre Copier littéralement un état administratif, un acte notarié ou juridique, un diplôme, un brevet, etc., en les revêtant des formes nécessaires pour qu'ils puissent faire foi au besoin. Expédier, faire expédier un contrat de mariage, un arrêt, un jugement. On n'a pas encore expédié mon diplôme, mon brevet.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935