EXTÉRIEUR, EURE. adj. Qui est au dehors. Les parties extérieures du corps. La face extérieure d'un bâtiment.
En termes de Philosophie, Le monde extérieur, L'ensemble des choses ou des êtres que nous percevons au-dehors de nous. Perception extérieure, Perception de ces choses. On dit aussi Perception externe.
Il signifie aussi Qui a lieu, qui se passe au-dehors. Permettre, interdire le culte extérieur. Pratiques extérieures. Une vie tout extérieure.
Il signifie encore Qui a rapport aux pays étrangers. Le commerce extérieur. La politique extérieure.
Il s'emploie souvent comme nom masculin et signifie Ce qui paraît au-dehors. L'extérieur de ce bâtiment est beau. Cet édifice n'a de remarquable que l'extérieur.
Il se dit dans la même acception, en parlant des Personnes, soit pour le corps, soit pour les manières ou pour les apparences. Il a un extérieur, l'extérieur agréable. Un extérieur modeste, composé, honnête. Si vous en jugez par l'extérieur. L'intérieur ne répond pas à l'extérieur.
Il désigne encore le Lieu, les lieux qui sont au-dehors. Nous entendîmes du bruit à l'extérieur.
Il se dit particulièrement des Pays étrangers. Les nouvelles de l'extérieur. L'état de nos relations avec l'extérieur. La paix régnait partout à l'extérieur. À l'extérieur tout est calme, mais il n'en est pas de même au-dedans.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935