EXTRÉMITÉ. n. f. Le bout d'une chose, la partie qui la termine. Les deux extrémités d'une ligne. L'extrémité des doigts. Il est logé à l'extrémité de la ville. Cette maison est à l'extrémité de la rue.
Il se dit au pluriel, en termes d'Anatomie, des Membres du corps humain. Les extrémités supérieures, Les bras. Les extrémités inférieures, Les jambes et les pieds. Le sang se porte aux extrémités.
Il se dit aussi surtout, dans le langage ordinaire, des Pieds et des mains seulement. Il se meurt, car il a déjà les extrémités froides.
Il se dit encore des Derniers moments de la vie. Il est à l'extrémité, à toute extrémité, Il se meurt.
Il désigne également Le plus triste état où l'on puisse être réduit. Il n'a pas de quoi vivre, il est réduit à l'extrémité, à la dernière extrémité. C'est une fâcheuse extrémité, une cruelle extrémité. À quelle extrémité ne me suis-je pas vu réduit! Cette place ne peut plus tenir : elle est à l'extrémité.
Il se prend aussi pour Excès. Vous allez toujours à l'extrémité. Vous portez les choses aux dernières extrémités. Passer d'une extrémité à l'autre. Toutes les extrémités sont dangereuses.
Il se dit particulièrement au pluriel d'un Excès de violence, d'emportement. Il s'est porté contre lui aux extrémités les plus odieuses.
Pousser quelqu'un à l'extrémité, Le pousser à bout.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935