FAIM. n. f. Besoin de manger. Avoir faim. Avoir grand-faim. Faim insupportable. Faim dévorante. Souffrir, endurer la faim. Cela fait passer la faim. Tromper la faim. Apaiser sa faim. On le trouva mort de faim. La faim a contraint les assiégés de se rendre.
Faim de loup, Très gros appétit. On dit encore, dans le même sens, Faim canine.
Fig. et fam., Crier la faim, Être pressé du besoin de manger.
Mourir de faim signifie, figurément, Avoir extrêmement faim. Je n'ai pas mangé depuis ce matin, je meurs de faim. Il signifie aussi Manquer des choses nécessaires à la vie. Il a fait de grandes pertes d'argent, et maintenant il meurt de faim. On l'emploie comme nom dans le même sens et par dénigrement, C'est un meurt-de-faim, C'est un homme qui n'a pas de quoi vivre.
Fig., C'est la faim qui épouse la soif, se dit de Deux personnes qui n'ont point de fortune et qui se marient l'une avec l'autre. On dit aussi de Deux époux sans fortune : C'est la faim et la soif.
Prov. et fig., La faim chasse le loup hors du bois, fait sortir le loup du bois, se dit de Quelqu'un que la nécessité réduit à user de moyens de vivre contraires à ses goûts ou à son caractère.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935